Yaël Braun-Pivet

Crédits : Wikimedia Commons, Houses of the Oireachtas from Ireland.

La présidente de l’Assemblée nationale traitée avec succès d’un cancer du sein "grâce au dépistage"

Dans une interview, Yaël Braun-Pivet, 54 ans, révèle avoir été diagnostiquée d'un cancer du sein il y a trois ans, grâce à une mammographie réalisée dans le cadre du dépistage organisé. 

13/01/2025 Par Aveline Marques
Yaël Braun-Pivet

Crédits : Wikimedia Commons, Houses of the Oireachtas from Ireland.

Son histoire doit aider les femmes à prendre "conscience de l'importance de ce dépistage", dont le taux de participation est en diminution depuis quelques années (46.5% des femmes de 50-74 ans en 2022-2023). Dans une interview accordée à Maïtena Biraben pour son média Mesdames, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, révèle qu'elle a été atteinte d'un cancer du sein dont elle est aujourd'hui "guérie". 

Le cancer a été détecté il y a trois ans lors d'une mammographie réalisée dans le cadre du dépistage organisé. "Comme beaucoup, confesse-t-elle sur le réseau X, j’ai parfois un peu laissé trainer les enveloppes de la campagne nationale de dépistage ou l’ordonnance de mon médecin sur la table du salon. En 2022, dans la série des bonnes résolutions de Nouvel an, je me suis dit : 'Allez, j’y vais maintenant'. J’ai pris rendez-vous pour une mammographie… et c'est à cette occasion que mon cancer a été détecté."

Cette mammographie "m'a permis de le prendre tôt et de pouvoir faire opération, radiothérapie et suivi derrière", relate-t-elle face caméra. "Aujourd'hui, j'en suis guérie, c'est grâce au dépistage", affirme la députée. La quinquagénaire est désormais "sous hormonothérapie". "Je suis suivie régulièrement par une équipe de soignants qui tout au long de ce processus a été formidable d'engagement et de dévouement", loue-t-elle. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de JACQUES R
3 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 11 mois
Mme la Présidente a bénéficié du dépistage qui a permis de repérer un cancer qui a été traité et est a priori guéri . Ceci est fort bien. Maintenant je suis toujours perturbé par les chiffres officiels de décès par cancer du sein chez la femme (base INSERM France métropolitaine) et de la population de femmes adultes (20 ans et plus) (source INSEE). Si on prend les chiffres en 1989 date de début du dépistage, puis 1997 date de généralisation (théorique) du dépistage et 2022 (derniers chiffres connus) les décès par cancer sont passés de 10093 à 10786 puis 12527. Rapportés à la population de femmes adultes le ratio pour 1000 femmes est spectaculairement stable à 0,477 puis 0,478 puis 0,475. Il faudrait affiner par tranches d'âges mais globalement le résultat semble perfectible. Qu'en penser?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2