Les rhumatologues critiquent à leur tour le picto "femmes enceintes"

20/06/2018 Par Marielle Ammouche
Médicaments
Un logo de mise en garde pour les femmes enceintes est apposé sur certains médicaments. Aujourd’hui, à l’instar des pneumologues pour la prise en charge de l’asthme, ce sont les rhumatologues qui pointent les risques associés à cette décision.

Le Syndicat national des médecins rhumatologues (SNMR) dénonce ainsi la mise en place sans concertation de cet avertissement. "Les structures représentatives de la rhumatologie n’ayant à aucun moment été consultées à ce sujet, s’élèvent vivement contre cet avertissement tout à fait disproportionné par rapport au risque des produits concernés", affirme le syndicat dans un communiqué. Le centre de référence des agents tératogènes avait ainsi rapidement alerté sur "sur les effets contreproductifs, voire délétères, du décret tel qu’il est rédigé". Le SNMR souligne, en particulier, le risque d’une possible interruption d’un traitement indispensable ou l’impossibilité de réalisation d’infiltrations dans des situations où le bénéfice est très nettement supérieur au risque, par exemple en cas de canal carpien durant la grossesse. Il s’associe au Collège français des médecins rhumatologues, et à la Société française de rhumatologie pour demander que "ces logos anxiogènes et inadaptés soient retirés au plus vite des produits n’ayant aucun effet fœtotoxique ou tératogène démontré pour ne pas aboutir à des situations pénalisantes avec perte de chance pour les patients et ingérables pour le médecin".

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2