assemblée nationale

Le projet de loi sur la fin de vie de retour à l'Assemblée le 27 janvier

Le texte instaurant une aide à mourir sera examiné à l'Assemblée nationale à partir du 27 janvier, ont annoncé mardi le Gouvernement et la présidente de la chambre basse, Yaël Braun-Pivet. 
 

06/11/2024 Par Sandy Bonin
Ethique Fin de vie
assemblée nationale

Le Premier ministre Michel Barnier avait annoncé le 1er octobre dans sa déclaration de politique générale qu'il souhaitait "reprendre le dialogue" sur la fin de vie avec le Parlement en début d'année 2025 sur le sujet. C'est désormais acté. "Le Gouvernement décide d'ouvrir le débat sur la fin de vie à partir du 27 janvier", a confirmé auprès de l'AFP le ministère des Relations avec le Parlement.

"En conférence des présidents, j'ai obtenu du Gouvernement l'engagement d'inscrire le texte sur la fin de vie à l'ordre du jour des semaines du 27 janvier et du 3 février. L'Assemblée est prête à avancer sur ce nouveau droit attendu par tant de Français. Il est temps", a écrit sur X Yaël Braun-Pivet, soutien de longue date d'avancées législatives sur la question de "l'aide à mourir".

 
 

La question de savoir si le gouvernement proposera un "nouveau projet de loi" ou s'il reprendra la proposition de loi d'Olivier Falorni (groupe MoDem), signée par près de 220 députés, n'a pas encore été arbitrée. Le projet de loi du précédent Gouvernement avait été examiné au printemps, jusqu'à l'avant-veille des élections européennes. Le vote solennel n'avait pas pu avoir lieu en raison de la dissolution. Le texte devait légaliser le suicide assisté et, dans certains cas, l'euthanasie, avec de strictes conditions et sans employer ces termes, préférant parler d'"aide active à mourir".

Rapporteur général du projet interrompu, Olivier Falorni a déposé une proposition de loi reprenant "intégralement" le texte tel qu'il était avant la dissolution. 

[Avec AFP] 

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole

Valérie Briole

Oui

Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
13 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 5 mois
çà fera des économies pour les dépenses sécu du 3è âge!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0