Il l'accusait d'avoir "bidonné" son étude sur l'hydroxychloroquine : Raoult perd son procès en diffamation contre un infectiologue

01/03/2024 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Le Pr Didier Raoult va devoir verser 1 000 euros de frais de justice au Pr Jean-Paul Stahl, ancien chef du département des maladies infectieuses au CHU Grenoble Alpes. L'infectiologue marseillais avait attaqué son confrère grenoblois pour diffamation après avoir été accusé d'avoir "bidonné" son étude sur l'hydroxychloroquine. 

 

En 2020, en pleine épidémie de Covid-19, le Pr Jean-Paul Stahl avait qualifié les propos de Didier Raoult de "fadaises", et accusé l'ancien directeur de l'Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille d'avoir "bidonné" son étude sur l'hydroxychloroquine. 

Le professeur marseillais avait alors intenté un procès en diffamation à Jean-Paul Stahl. Le tribunal correctionnel de Marseille l'a débouté, mercredi 28 février, rejetant dans le même temps l'action pour procédure abusive entamée par Jean-Paul Stahl. 

"Je suis satisfait pour moi, mais surtout parce que ça démontre de façon quasi-définitive que quand on parle de science, on ne peut pas dire n'importe quoi, a déclaré Jean-Paul Stahl. La validité scientifique s'obtient par le respect d'un certain nombre de règles. Sinon, on tombe dans l'à-peu-près, voire dans du charlatanisme." 

"Et c'est dangereux pour la population : d'abord par des effets secondaires, et puis parce que l'on fait croire aux gens qu'ils peuvent se soigner grâce à deux, trois comprimés, a poursuivi le Pr Stahl. Il promouvait un traitement miracle en s'appuyant sur des études scientifiquement non-valides. Ça cause beaucoup de dommages." 

Didier Raoult devra verser 1 000 euros de frais de justice à Jean-Paul Stahl. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Eric SEMERIA
2,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 2 ans
A parceque maintenant on prend les décisions de justice pour argent comptant ??? Vous n'avez certainement jamais affronté le JAF ??? On lave le linge sale EN FAMILLE Je ne prends pas parti sur l'efficacité de l'hydroxychloroquine mais maltraiter un EMINENT confrère à la répution internationale me gène et ne me parrait pas bénéfique à notre profession Alors oui, un CV où il te faut 4 ramettes de papiers A4 pour l'imprimer ne te donne pas droit à tout, mais une erreur de choix thérapeutique ne fait pas de toi un voyou C'est toujours facile à postériori !!!! Un ancien Interne Chef de clinique marseillais qui a eu quelques enseignement par le Pr RAOULT
Photo de profil de Francis Banon
815 points
Incontournable
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 2 ans
On aimerait savoir sur quels arguments scientifiques repose la décision du tribunal correctionnel. Il est vraisemblable que le tribunal a pris sa décision sur la forme
Photo de profil de JACQUES R
3 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 2 ans
Les mêmes juges qui refusent obstinément qu'un procès pénal soit organisé contre les membres du comité permanent amiante?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2