Anne Genetet

Une médecin et ancienne journaliste médicale au ministère de l'Education

Il n'y a pas une mais deux médecins nommées au sein du nouveau Gouvernement Barnier. Après Geneviève Darrieussecq à la Santé, Anne Genetet a pris le portefeuille de l'Education nationale. Cette ancienne journaliste médicale était, depuis 2017, députée macroniste des Français de l’étranger dans la circonscription Asie-Océanie et spécialiste des questions de défense. 

23/09/2024 Par Sandy Bonin
Anne Genetet

Médecin de formation, Anne Genetet, qui vient d'être nommée ministre de l'Education nationale, a exercé dans un service de protection maternelle et infantile (PMI) et au sein de la Croix-Rouge, où elle s’est occupée de populations fragiles. Elle a également travaillé comme journaliste médicale pour le groupe Impact Médecine, ou encore comme médecin consultante en risques sanitaires pour un groupe international d’assistance.

Installée à Singapour depuis 2005, Anne Genetet a été élue députée en juin 2017 pour représenter la 11e circonscription des Français à l’étranger (Asie, Océanie et Europe orientale). Elle a été réélue en 2022, puis en 2024. Elle a siégé successivement à la Commission des Affaires étrangères (2017-2022) et à celle de la Défense (2022-2024).

Spécialiste des questions de défense, Anne Genetet a été présidente de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, elle a également rédigé un rapport remarqué sur le rôle de la France au sein de cette organisation.

Sa nomination à la tête de l'Education nationale questionne donc, et a été qualifiée "d'erreur de casting" par Sophie Vénitay, secrétaire générale du Snes-FSU, le principal syndicat dans le second degré. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de Fabien BRAY
7,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Le SNES-FSU qualifie d'erreur de casting tout ce qui ne sort pas des rangs de l'UNEF ou de ses propres rangs. Seulement force est de constater qu'après tant d'années d'errance avec des politiques de tout bord à ce poste, le point commun à cette fonction publique en décrépitude, c'est le SNES-FSU, qui n'est jamais d'accord pour instaurer un chouillat de difficulté à l'école, jamais d'accord pour remettre en question les programmes de gauche, jamais d'accord pour remonter la pente.
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Souhaitons lui de savoir faire bouillir la marmite = réussir sans financement à redresser l'école pour le bien de nos enfants et petits enfants et de la nation toute entière , laquelle est aussi malade que le système de santé . Ah Mozart , tu nous as mis dans de beaux draps avec tes fausses notes .
Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 1 an
A peine nommée, boum dedans. On en est là. Les médias sont devenus de simples tambours. On devrait rendre l'identité des ministres secrète et juger sereinement l'arbre à ses fruits.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2