Une médecin et ancienne journaliste médicale au ministère de l'Education
Il n'y a pas une mais deux médecins nommées au sein du nouveau Gouvernement Barnier. Après Geneviève Darrieussecq à la Santé, Anne Genetet a pris le portefeuille de l'Education nationale. Cette ancienne journaliste médicale était, depuis 2017, députée macroniste des Français de l’étranger dans la circonscription Asie-Océanie et spécialiste des questions de défense.
Médecin de formation, Anne Genetet, qui vient d'être nommée ministre de l'Education nationale, a exercé dans un service de protection maternelle et infantile (PMI) et au sein de la Croix-Rouge, où elle s’est occupée de populations fragiles. Elle a également travaillé comme journaliste médicale pour le groupe Impact Médecine, ou encore comme médecin consultante en risques sanitaires pour un groupe international d’assistance.
Installée à Singapour depuis 2005, Anne Genetet a été élue députée en juin 2017 pour représenter la 11e circonscription des Français à l’étranger (Asie, Océanie et Europe orientale). Elle a été réélue en 2022, puis en 2024. Elle a siégé successivement à la Commission des Affaires étrangères (2017-2022) et à celle de la Défense (2022-2024).
Je remercie le Président de la République et le Premier ministre pour cette nomination qui m’oblige
Je me mets d’ores et déjà au travail pour les élèves, leurs parents, leurs enseignants, avec sérieux & détermination
Je salue l’action de Nicole Belloubet à l’Education Nationale— Anne GENETET (@AGenetet) September 21, 2024
Spécialiste des questions de défense, Anne Genetet a été présidente de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, elle a également rédigé un rapport remarqué sur le rôle de la France au sein de cette organisation.
Sa nomination à la tête de l'Education nationale questionne donc, et a été qualifiée "d'erreur de casting" par Sophie Vénitay, secrétaire générale du Snes-FSU, le principal syndicat dans le second degré.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus