Le ministre de la Santé reçoit un prix pour son ouvrage sur la gestion de la crise sanitaire

17/11/2023 Par Louise Claereboudt
Aurélien Rousseau a annoncé avoir reçu le prix Claude Berthault de l'Institut de France pour son livre La Blessure et le rebond, qui relate sa vision de la gestion de l’épidémie de Covid-19.   
 

"En parler ou pas ?", s’est demandé le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, avant d’annoncer la nouvelle sur le réseau social X (anciennement Twitter). Dans un post diffusé ce mardi 14 novembre, le locataire de l’avenue de Ségur s’est dit "très honoré" d’avoir reçu, la veille, le prix Claude Berthault de l’Institut de France pour son livre La Blessure et le rebond (éd. Odile Jacob). "Merci de cette reconnaissance et heureux de côtoyer dans cette liste des auteurs dont j’admire les travaux", a-t-il écrit sobrement. 

Dans ce livre, publié fin septembre 2022, Aurélien Rousseau revient sans pudeur sur la gestion de la crise sanitaire. Directeur général de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France de janvier 2020 à l’été 2021, l’historien de formation s’est retrouvé au cœur d’une "bataille" contre un virus inconnu. De la peur provoquée par la découverte des premiers cas de Covid à l’organisation de la première campagne de dépistage, ce récit à la première personne plonge le lecteur "dans la boîte noire de l’Etat face à la crise". 

"De cette expérience quasi universelle, s’entrecroisent autant de milliards de trajectoires intimes. La mienne en est une. J’ai dû me mouvoir dans la noire profondeur de ces eaux, sans lumière. Comme si, par mes fonctions, j’avais atteint une zone protégée, pas inaccessible à proprement parler mais dont l’écosystème semble avoir ses règles et logiques propres… En deux mots, une boîte noire", écrit celui qui a été "un acteur direct de la réponse de l’Etat à cette pandémie pendant plus d’un an et demi" avant de demander à quitter ses fonctions.  

Initialement décerné sur proposition de l’Académie des Beaux-Arts, le prix Claude Berthault s’est étendu par la suite à d’autres académies. "Les revenus sont attribués par l’Institut de France soit comme encouragement à des familles de cultivateurs ou de marins du littoral de la Manche et de l’Océan, soit comme récompenses à des œuvres artistiques ou scientifiques qui pourraient accroître le renom de la nation française", indique le site de l’Académie française.  

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, Graphique

Description générée automatiquement

 
Vignette
Vignette

9 commentaires
1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Gérard Le Roux
60 points
Médecins (CNOM)
il y a 7 mois
Non seulement ils se refilent les postes et les fonctions (et donc tout ce qui va avec) -entre potes de la même promo ou ami-ami depuis toujours - mais en plus ils se refilent aussi les prix littérair...Lire plus
Photo de profil de Suzanne 42
576 points
Débatteur Passionné
Médecine du travail
il y a 7 mois
Odile Jacob est tombée bien bas, c’est triste. L’auto-satisfaction et les citations de son distingué auteur atteignent en revanche un sommet de drôlerie ! ...Lire plus
Photo de profil de Michael Finaud
2,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 7 mois
La France le pays qui est champion de la récompense et des décorations pour celles et ceux qui ont brillé ...Par leurs échecs !......Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17