Sébastien Lecornu reconduit Vautrin à la Santé… avant de démissionner
Alors que Sébastien Lecornu a annoncé hier la reconduction de plusieurs ministres, dont Catherine Vautrin, au Gouvernement, le Premier ministre a remis ce lundi matin sa démission au Président de la République, qui l'a acceptée.
C'est un nouveau rebondissement dans la sphère politique. Alors qu'il avait présenté dimanche 5 octobre la composition d'une partie de son Gouvernement, Sébastien Lecornu a annoncé ce lundi avoir remis sa démission au Président de la République, qui l'a acceptée. Le Premier ministre, entré en fonction il y a moins d'un mois, avait notamment reconduit Catherine Vautrin à la tête du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. Yannick Neuder, en charge de la Santé et de l'Accès aux soins, n'avait pas été cité.
L'annonce de cette reconduction n'a pas manqué de faire réagir certains représentants de médecins. Ce lundi matin, avant l'annonce du départ de Sébastien Lecornu de Matignon, la CMSF avait notamment salué la reconduction de Catherine Vautrin, l'invitant à avancer sur certains dossiers urgents comme la mesure de solidarité territoriale lancée début septembre ou l'Optam. "Un mois pour reconduire le même Gouvernement… C'est un concept… C'est français…", avait, de son côté, déploré le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML-S, sur le réseau social X.
L'Isnar-IMG, qui représente les internes en médecine générale, avait également présenté ses félicitations à la ministre reconduite, l'appelant à activer "immédiatement le report" de la quatrième année d'internat de la spécialité.
Mais les avancées sur ces dossiers devraient se faire attendre, alors que le Gouvernement nouvellement nommé est désormais démissionnaire.
Sébastien Lecornu avait, par ailleurs, annoncé au cours du week-end vouloir présenter un projet de lutte contre la fraude sociale et fiscale. Parmi les mesures envisagées : la liaison entre la carte d'identité biométrique et la carte Vitale. Mais l'avenir de ces annonces semble, là aussi, plus qu'incertain.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus