lecornu

Sébastien Lecornu reconduit Vautrin à la Santé… avant de démissionner

Alors que Sébastien Lecornu a annoncé hier la reconduction de plusieurs ministres, dont Catherine Vautrin, au Gouvernement, le Premier ministre a remis ce lundi matin sa démission au Président de la République, qui l'a acceptée.  

06/10/2025 Par Chloé Subileau
Politique de santé
lecornu

C'est un nouveau rebondissement dans la sphère politique. Alors qu'il avait présenté dimanche 5 octobre la composition d'une partie de son Gouvernement, Sébastien Lecornu a annoncé ce lundi avoir remis sa démission au Président de la République, qui l'a acceptée. Le Premier ministre, entré en fonction il y a moins d'un mois, avait notamment reconduit Catherine Vautrin à la tête du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. Yannick Neuder, en charge de la Santé et de l'Accès aux soins, n'avait pas été cité.

L'annonce de cette reconduction n'a pas manqué de faire réagir certains représentants de médecins. Ce lundi matin, avant l'annonce du départ de Sébastien Lecornu de Matignon, la CMSF avait notamment salué la reconduction de Catherine Vautrin, l'invitant à avancer sur certains dossiers urgents comme la mesure de solidarité territoriale lancée début septembre ou l'Optam. "Un mois pour reconduire le même Gouvernement… C'est un concept… C'est français…", avait, de son côté, déploré le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML-S, sur le réseau social X. 

L'Isnar-IMG, qui représente les internes en médecine générale, avait également présenté ses félicitations à la ministre reconduite, l'appelant à activer "immédiatement le report" de la quatrième année d'internat de la spécialité

 

Mais les avancées sur ces dossiers devraient se faire attendre, alors que le Gouvernement nouvellement nommé est désormais démissionnaire.

Sébastien Lecornu avait, par ailleurs, annoncé au cours du week-end vouloir présenter un projet de lutte contre la fraude sociale et fiscale. Parmi les mesures envisagées : la liaison entre la carte d'identité biométrique et la carte Vitale. Mais l'avenir de ces annonces semble, là aussi, plus qu'incertain.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 mois
Il va falloir patienter avant de faire des commentaires pertinents puisque sitôt avoir formé son gouvernement, li remet sa dèm au président qui l'accepte et à peine arrivé chez lui le voici renommé pour une espèce de plateforme de stabilité gouvernementale. Pour les ministres démissionnaires c'est plus simple (?!) puisque la plupart d'entre eux se succèdent à eux même à moins qu'ils ne soient de nouveau démissionnaires. Ce qui serait bien, c'est que ce jeu de bonneteau s'arrête. Je reviens sur cette question mercredi puisqu'on est sensé en savoir plus après quelques tours de manège. Ben voilà, je suis revenu et j'ai rien vu! Sans blague, ça me rappelle une vieille chanson populaire qui va bien avec "En Marche". Dans la trou-pe, ya pas d'jambe de bois, ya des nou-illes mais ça n'se voit pas, gauche droite, gauche droite: la meilleure façon d'marcher, c'est sûrement la not-re, c'est de mettre un pied d'vant l'autre et d'recommencer, gauche... Jusque là on a plutôt avancé soit les deux jambes "en même temps" soit à cloche pied. C'était peut être pas une bonne idée! Alors, maintenant?... À lundi parait il!
Photo de profil de CLAUDE LAMER
691 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Il faut reconnaitre que, sous son mandat, l'offre de soins ( entre autres !) s'est considérablement améliorée !
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Passé de VAUTRIN à RIST, les libéraux vont apprécier !...A quand l'euthanasie pour ce gouvernement ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2