La ministre Aurore Bergé favorable à la publication d’un répertoire des soignants pratiquant l’IVG

La ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes a affirmé être favorable à la publication d'un répertoire des professionnels pratiquant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) lors d'une interview sur Sud Radio. 

17/01/2025 Par Sandy Bonin

"C'est déjà [dans] la loi. Il faut qu'on garantisse tout simplement son application, parce qu'une femme qui veut avorter, elle doit pouvoir savoir comment faire le plus proche possible d'elle", a déclaré ce vendredi Aurore Bergé, sur Sud Radio. Si cette loi n'est aujourd'hui pas appliquée c'est parce que certains professionnels de santé "se font menacer et harceler parce qu'ils pratiquent" des IVG, a expliqué la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes.

Selon Aurore Bergé, des obstacles "techniques" compliquent une cartographie complète de ces médecins ou sages-femmes. "Est-ce que ce sera une carte ? Une liste ? En tout cas, l'idée, c'est de [...] donner accès à l'information", a-t-elle déclaré, promettant l'application prochaine de cette disposition contenue dans la loi.

Elle a, par ailleurs, dit soutenir la sénatrice socialiste, Laurence Rossignol, qui appelle, avec un collectif, à la réhabilitation des femmes condamnées pour avoir avorté avant la fameuse loi portée par Simone Veil. "C'est une démarche symbolique qui est extrêmement importante. Quand on se replonge plus de 50 ans en arrière, on se replonge dans des souffrances qui étaient épouvantables,  [...] c'était la clandestinité, c'était le secret, c'était la honte, c'était s'exposer à la mort, c'était s'exposer à de la prison", a rappelé Aurore Bergé.

[Avec AFP]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de PAUL-HENRI Ginguené
1,6 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 11 mois
L'IVG ne doit en aucun cas remplacer la contraception, et devrait rester l'ultime solution, dans des cas très ciblés. Ce n'est hélas plus du tout le cas actuellement. Vouloir en faire la promotion ( sous couvert de venir en aide aux femmes désemparées) en instituant des listes de praticiens est une faute. Publier la liste de tous les violeurs condamnés par département, serait plus profitable. Aurore, reprends toi!
Photo de profil de PAUL LE MEUT
393 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 11 mois
En fait les médecins et SF qui souhaitent se faire connaître son visibles sur doctolib et maiia. Il faut peut-être tout simplement le dire aux femmes plutôt que de faire le répertoire des "tueurs à gage" dixit le pape. PS je fait de IVG med et de plus en plus de patientes arrivent chez moi par les plateformes de prise de rdv en ligne.
Photo de profil de gaele b
387 points
Incontournable
Médecine d’urgence
il y a 11 mois
on lui explique pourquoi les pros de santé ne le souhaitent pas, elle persiste sans proposer de solutions. hors sol.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2