IVG: "Il faut supprimer la clause de conscience des médecins", estime un planning familial

06/03/2024 Par Sandy Bonin
Alors que la liberté de recourir à l'IVG vient d'être inscrit dans la Constitution, l'ancienne présidente du Planning familial des Pyrénées-Orientales et actuelle secrétaire de la fédération régionale en Occitanie a affirmé sur France Bleu Roussillon qu'il faut supprimer la clause de conscience des médecins.  

 

"Au Planning familial, on demande le retrait de la clause de conscience" des médecins, a affirmé Marie-France Taurinya, ancienne présidente du Planning familial des Pyrénées-Orientales et actuelle secrétaire de la fédération régionale en Occitanie. Interviewée par nos confrères de France Bleu, elle s'est félicitée de l'inscription de la liberté à recourir à l'IVG dans la Constitution. 

La députée Mathilde Panot (LFI) et la sénatrice écologiste Mélanie Vogel demandent également "l'abrogation de la double clause de conscience". L'IVG "est le seul acte médical qui bénéficie de ce traitement et ce n'est pas normal", déplore Mélanie Vogel.  

Avec cette "double clause de conscience", Mathilde Panot pointe le risque d'en "arriver à la situation en Italie" "75% des professionnels ne pratiquent plus d'IVG". En 2020, 64,6% des médecins italiens refusaient de réaliser des avortements, selon les données les plus récentes du ministère de la Santé du pays. Dans cette situation, "le droit à l'avortement existe toujours, mais il n'est plus garanti dans son effectivité", note la députée du Val-de-Marne. 

[avec Francebleu.fr et francetvinfo.fr

11 débatteurs en ligne11 en ligne
Photo de profil de Yves Rio
441 points
Débatteur Renommé
Gynécologie-obstétrique
il y a 9 mois
Les ideologues liberticides sont aux portes du pouvoir. Le vrai problème est plus complexe. Tout d'abord mieux éduquer sur la contraception et en améliorer l'observance. Ensuite développer les centres d'IVG..Le travail le plus important étant la prévention des grossesses non souhaitées. L'augmentation constante des IVG est bien un échec de cette politique de prévention. Il faut reconnaître que les politiques ne peuvent pas tout.Il faut aussi que les couples et/ou femmes et hommes concernés ne confondent pas contraception et IVG et n'utilisent pas l'IVG comme moyen de contraception.
Photo de profil de Jean Pierre Jolas
358 points
Débatteur Passionné
Pharmaciens (CNOP)
il y a 9 mois
Les pharmaciens d'officine n'ont pas la clause de conscience, ils se soumettent à la prescription du médecin. Des pharmaciens ont été condamnés pour non délivrance de la "pilule" du lendemain.... J'en profite pour signaler que les pilules et les cachets sont des formes pharmaceutiques qui ont disparues...il n'y a plus de "cachets d'aspirine" ni de pilules contraceptives... Amitié
Photo de profil de Claude Salmon
1,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 9 mois
L'idéologie de ces messieurs et surtout dames ( féministes, LFI ) serait d'obliger les médecins et SF à pratiquer les IVG. Belle conception de la liberté de la part de ces mouvements à l'idéologie totalitaire. Ils risquent de tomber sur un os parce que «la liberté de conscience est déjà constitutionnelle». 
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6