vote

La gauche votera la PPL Garot pour mettre fin à la liberté d'installation des médecins

Dans une lettre commune, l'ancienne candidate du NFP pour Matignon Lucie Castets, le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard, le premier secrétaire du PS Olivier Faure, la secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier et plusieurs élus communistes appellent à "réparer l'hôpital public et l'accès aux soins de proximité". 

06/01/2025 Par Sandy Bonin
Déserts médicaux
vote

"La crise est systémique : elle résulte d'années d'un pilotage uniquement budgétaire de l'hôpital public, au mépris des alertes et des demandes des soignants, et des besoins des patients", écrivent Lucie Castets, Manuel Bompard, Olivier Faure, Marine Tondelier ainsi que d'autres élus de gauche et plusieurs soignants. Ils appellent à une mobilisation citoyenne, politique et militante "tout au long du mois de janvier" afin de peser sur l'adoption d'un budget au Parlement qui "donne enfin au système de santé public les moyens de fonctionner correctement", estimant que celui-ci doit rompre avec le projet défendu par le précédent Gouvernement Barnier.

Les signataires entendent aussi défendre l'adoption par le Parlement d'une proposition de loi socialiste, visant à instaurer un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé. Ce texte, déjà voté au Sénat, doit être examiné le 23 janvier prochain à
l'Assemblée nationale, à l'occasion de la journée annuelle réservée à l'examen des propositions de loi portées par le groupe socialiste.

La lettre appelle également à une mobilisation pour défendre l'adoption de la proposition de loi Garot pour lutter contre les déserts médicaux, qui s'attaque notamment à la liberté d'installation des médecins. Signée par 237 députés de tous bords (sauf du RN et de l'UDR, groupe d'Eric Ciotti), ce texte transpartisan a été déposé début décembre à l'Assemblée, mais il n'a, pour l'heure, pas été inscrit à l'ordre du jour.

[avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Jerry Tulassan
606 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 11 mois
En résumé : si ça passe nous (me) voilà riches. Petit Rappel Charles Pasqua, alors ministre de l'Intérieur, a limité le nombre de taxis à Paris en 1995. Cette décision a été prise dans le cadre d'une réforme visant à réguler le secteur des transports en commun. La conséquence principale de cette limitation a été une augmentation des tensions entre les taxis et les autres modes de transport, comme les VTC (Véhicules de Tourisme avec Chauffeur). Cela a conduit à des manifestations et à des grèves de la part des chauffeurs de taxi, qui se sont sentis menacés par la concurrence croissante des VTC. Cette situation a également engendré des débats sur la réglementation du transport urbain en France. La limitation du nombre de taxis à Paris a en outre entraîné une augmentation significative des prix des licences de taxi. En raison de la réglementation stricte sur le nombre de taxis autorisés, la demande pour ces licences a dépassé l'offre, ce qui a fait grimper leur valeur sur le marché. Cette hausse des prix a eu pour conséquence que de nombreux chauffeurs ont dû investir des sommes considérables pour acquérir une licence, ce qui a rendu l'entrée dans le métier plus difficile pour de nouveaux chauffeurs. Cela a également contribué à des tensions supplémentaires au sein de la profession, car les chauffeurs en place bénéficiaient d'une valeur d'actif accrue pour leurs licences. Je vous laisse la joie de remplacer les termes taxis et vtc par médecins et paramédicaux Que ce cynisme ne vous trompe pas je ne suis pas pour cette loi debile mais c’est ce qui pend au nez des nouveaux diplômés. mais je vois peu de jeunes syndiqués pour mener le combat sur ce qui les concerne au premier chef. Un syndicat n’a la force que de ses adhérents. et ne me répondez pas syndicat tous pourris par pitié y´en a qui bossent durs pour défendre la profession et nous éviter le pire. Même si avec le dispersion des adhérents (pb très médical. Cf pharmaciens moins dispersés et plus pugnaces) ça ne se voit pas forcément. À ce propos combien vaut une pharmacie ? Force et courage.
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 11 mois
Oui, juste faire part d'une note un peu différente. Il faut lire "toute" la proposition de loi et pas seulement ce qui se rapporte à la médecine libérale. Cette proposition n'est pas QUE celle d'un député "de gauche"; elle n'est pas cosignée QUE par Lucie Castet, un peu d'eau a coulé sous les ponts depuis 1981.... Pour autant est ce que l'on doit considérer que la contrainte est LA solution pour lutter contre des déserts qui ne sont pas QUE médicaux. Je ne voudrais pas me faire pseudo gaulliste mais quand il a proposé un referendum sur la régionalisation et qu'il l'a perdu, il a démissionné. Depuis, avec ou sans commissaire au plan, avec le Franc ou l'Euro avec ou sans les moyens, personne n'a réellement pris en compte la démographie en général et celle des médecins en particulier. Tout le monde s'est gargarisé du "rang de la France" sans mesurer sa relative désindustrialisation et le mal engendré si longtemps par le chômage de masse, l'évasion des capitaux et le rachat d'entreprises par des intérêts extra nationaux qui venaient rentabiliser leurs investissements au lieu de sécuriser les emplois industriels ou commerciaux, aggravant au passage les déficits en se délectant des avantages sur la suppression/diminution des cotisations sociales. Bon, et maintenant que fait on? Il se trouve que l'Europe souffre à des degrés divers du même mal. Mario Draghi a rendu son rapport. Y a-t-il une solution franco française ou se décidera-t-on à définir des plans d'ensemble? Au moins non pas s'affranchir des lois européennes mais les aménager pour dégager les investissement nécessaires, arrêter de reluquer le voisin sur son industrie ou le confrères sur ses RTT ou sa caisse de retraite excédentaire. Il y a des efforts budgétaires à faire concernant la santé, son financement MAIS aussi l'accès aux soins. Il y a des efforts à faire sur les budgets... partout en Europe et pas forcément dans le même sens (voir l'Irlande mais sans stigmatisation). Nos chers députés voudront ils regarder l'avenir et pas seulement l'horizon électoral? Mes chers confrères aurez vous le courage ou la lucidité de faire valoir votre coopération à des réformes au moins transitoires pour passer les obstacles?
Photo de profil de VieuxDoc Attéré
3,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 11 mois
Nos chers députés de gauche( toujours bien mis lors de leurs apparitions médiatiques) défendent (bien sûr) l'intérêt public contre les méchants médecins qui n'ont aucune idée du bien public,( bien évidemment). Il faut qu'ils pensent aussi à voter une loi interdisant aux médecins formés en France de quitter le pays pour s'installer ailleurs , ce que certains seront tentés de faire. En attendant d'autres textes novateurs : en raison de la dette publique : pourquoi ne pas diminuer prochainement les honoraires , voire nous salarier? De toute façon, médecine libérale devient une oxymore. Ah j'oubliais , à quand une PPL faisant répondre les élus des inepties législatives induisant des dégâts économiques passés , présents et à venir sur leurs propres deniers ? Il y aurait certainement moins de candidats aux élections et un pays aux finances plus saines...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2