fleche

93% des Français sont favorables à la régulation de l'installation des médecins

D'après un sondage conduit par l'UFC-Que choisir, 69% des Français considèrent que leur propre accès aux soins s'est dégradé au cours des deux dernières années. La limitation des installations dans les zones les moins sous-dotées, qui fait l'objet d'une proposition de loi "transpartisane", est plébiscitée.

22/11/2024 Par Aveline Marques
Démographie médicale Patients
fleche

Un an après le lancement d'une campagne contre la liberté d'installation et contre les dépassements d'honoraires et le dépôt d'un recours contre l'Etat pour "inaction", l'UFC-Que choisir revient à la charge. L'association de consommateurs a dévoilé jeudi 21 novembre les résultats d'un sondage mené en début de mois auprès d'un échantillon de 1003 personnes représentatives de la population française.

Premier enseignement : 69% des répondants ont le sentiment que leur propre accès aux soins s'est dégradé au cours des deux dernières années. Si 93% d'entre eux déclarent avoir un médecin traitant, ce n'est pas le cas pour 17% des sondés les moins favorisés (moins de 12000 euros annuels). Et seulement 22% des personnes interrogées ont déclaré pouvoir obtenir un rendez-vous le jour même, le délai moyen étant de 9 jours. Le plus fréquemment, le délai a été de trois jours et au maximum, de 45 jours, précise l'UFC-Que choisir. Chez un médecin spécialiste, seulement 31% des rendez-vous sont obtenus sous moins d'un mois. Les 69% restants ont dû patienter en moyenne 4 mois. Résultat : 35% des sondés disent avoir renoncé à des soins faute de rendez-vous.

renoncement

Le taux de renoncement pour des raisons financières s'établit cette année à 24%, contre 18% en 2023, alerte l'UFC-Que choisir, qui pointe "une inégalité sociale criante" : "38% des personnes touchant moins de 12000 € annuels doivent renoncer à des soins médicaux pour des raisons financières, contre 8% seulement des hauts revenus".

Alors qu'une proposition de loi instaurant une régulation de l'installation dans les zones les moins sous dotées a été récemment déposée à l'Assemblée nationale, 93% des sondés se montrent favorables à cette mesure. Par ailleurs, ils sont 94% à plaider pour des incitations financières.

solutions

 

Au vu de ces nouvelles données, l'UFC-Que choisir exhorte le Gouvernement "à urgemment changer de cap pour résorber la fracture sanitaire" en instaurant un conventionnement territorial des médecins, "ne leur permettant plus de s'installer en zones surdotées, à l'exception du secteur 1 quand la situation l'exige" (zone très largement sous-dotée ou remplacement d'un médecin partant à la retraite). Par ailleurs, l'association réclame la "fermeture de l'accès au secteur 2". "Les nouveaux médecins ne devraient avoir le choix qu’entre le secteur 1 et l'Optam", estime l'UFC-Que choisir.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de ROMAIN L
17,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Voici quelques suggestions de sondage pour l'UFC : - Pour ou contre la suppression des prescriptions médicales pour l'accès aux médicaments et aux examens médicaux ? - Pour ou contre distribuer 10 000 € à chaque français ? Je hais la démocratie. C'est la loi des incompétents.
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Ah encore un sondage populiste, qui donne parole, et donc raison en toute méconnaissance ou non (peu importe), à n'importe qui pour n'importe quoi. Je suis sûr que 100% des français sont pour se soigner gratuitement (ce qui sous entend quoi? que les soignants travaillent bénévolement, que l'Etat paye ou la sécu paye, donc finalement c'est le français qui paye..???). Tout ça c'est de l'entourloupe en permanence, avec un certain don pour les responsables du marasme actuels en santé, de montrer du doigt, puis jeter en pâture leurs "coupables" selon la saison, tantôt les soignants (qui coutent trop chers, consultent trop mais pas assez et pas au bon endroit!, tantôt les patients qui vont trop chez le médecin ou aux urgences , et consomme trop de médicament!). Jamais eux-mêmes bien sûr qui pourtant, encore une fois, sont les seuls responsables. Comme le français veut des coupables, on lui livre. Comme le français croit ce qu'on lui dit, on lui dit que n'importe qui pourra le soigner, et "gratuitement". Sans le savoir par exemple, il paye donc beaucoup plus le "gentil et accessible" pharmacien (les tests, devenus donc foireux, les entretiens cancer et autre , douteux, pour 80 euros), plutôt que son accès aux médecins (moins nombreux et de plus en plus salariés, bientôt pseudo-remplacés...), aux urgences , aux lits hospitaliers, et aux médicaments. Et les pseudo-journalistes (UFC...tous) adhèrent sans réfléchir, ni enquêter (sans faire leur boulot!) se contentant de sondages douteux....le français se contentera de s'offusquer seulement quand il sera malade, se retournant contre leurs seuls vrais bienfaiteurs, les besogneux (fous?) qui les soignent.
Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Et 100% sont favorables à une augmentation de leur salaire, et à ce que l'état leur distribue un chèque après chaque élection. Une majorité est également favorable à un rétablissement de la peine de mort. Heureusement qu'il y a ce genre de sondage...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2