Jeux olympiques de Paris 2024 : le détail des mesures concernant la santé

12/04/2023 Par Marion Jort
Politique de santé
Adopté par les députés ce mardi 11 avril, le projet de loi Jeux olympiques et paralympiques de 2024 prévoit notamment l’installation d’un centre de santé dans le village olympique et paralympique et le déploiement des formations aux gestes de premiers secours. Quelles autres mesures de cet événement sportif seront relatives à la Santé ? Egora fait le point. 

  Le projet de loi relatif aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 prévoit plusieurs dérogations ou expérimentations pour assurer le bon déroulement des épreuves en matière de sécurité, de soins, de lutte antidopage ou de transports. Alors qu’il a été adopté hier par les députés, ce texte anticipe notamment les besoins de santé spécifiques à cet événement planétaire. Voici un tour d'horizon des principales mesures qui concernent la santé :  - Installation d’un centre de santé dans le village olympique et paralympique : ce centre, qui devrait être appelé “Polyclinique olympique et paralympique" sera géré par les services de l’AP-HP.  - Autorisation aux professionnels de santé accompagnant les délégations d’exercer sur le territoire : cette autorisation sera valable tout le temps de l'événement, qui se déroulera du 26 juillet au 11 août.   

  - Développement des formations aux gestes de premiers secours : afin de pouvoir compter sur un maximum de personnes aptes à effectuer ces gestes de premiers secours, “le vivier des organismes habilités aux actions de formation en matière de secourisme est élargi”, annonce le Gouvernement.  - Amélioration des techniques de lutte contre le dopage : le Code du sport vient, pour cela, d’intégrer de nouvelles techniques qui permettent notamment au laboratoire antidopage français de procéder à des tests génétiques sur des échantillons prélevés sur les sportifs, notamment via une comparaison d’empreintes ou l’examen des caractéristiques génétiques. Enfin, une expérimentation va être mise en place pour augmenter l’offre de taxis adaptés aux personnes en fauteuil roulant afin “d“améliorer l’accessibilité des transports publics pendant les jeux”. 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17