L’objectif des 500 maisons sport-santé sera atteint "à la fin de l'année", assure François Braun

19/09/2022 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Dans un entretien à France Bleu Grand Est, le ministre de la Santé a dit vouloir inciter les professionnels à "intégrer le sport-santé dans les traitements". Car malgré le déploiement des maisons dédiées, la France est encore à la traîne sur ce sujet, a-t-il regretté.

Déplorant que la France est "loin derrière [ses] collègues d’Europe du Nord" en matière d’activité physique et sportive, le ministre de la Santé a déclaré vouloir aller plus loin dans ce domaine, dans un entretien à France Bleu Grand Est, ce vendredi 16 septembre. François Braun se rendait ce jour-là en Moselle en compagnie de la ministre des Sports, Amelie Oudea-Castera, pour visiter un centre de dialyse où les patients bénéficient d’un programme sport-santé, et inaugurer une maison sport-santé à Verny. Ce dernier a affiché son ambition et son objectif : "Faire du sport-santé l'un des enjeux majeurs de la prévention dans les années qui viennent. On sait parfaitement que le sport est très efficace dans le cadre de la prévention, que ce soit la prévention primaire, c'est-à-dire pour ne pas tomber malade, pour se sentir bien. Mais aussi la prévention secondaire et tertiaire, c'est-à-dire lorsqu'on a une maladie chronique", a-t-il affirmé. "C'est vraiment un médicament à part entière."

"Le Plan Ma Santé 2022 avait projeté 500 maisons sport et santé au niveau national. Nous allons l'atteindre à la fin de l'année", a ajouté le ministre, appelant à "aller plus loin", "probablement doubler encore ce nombre". Le ministre a aussi jugé nécessaire "d'inciter tous [ses] collègues professionnels de santé à faire ces prescriptions, pour intégrer le sport-santé dans les traitements".

[avec France Bleu et France Info]

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2