"Je ne pouvais pas cautionner une politique de rabotage budgétaire" : Neuder explique pourquoi il a quitté le Gouvernement
Dans une interview accordée au Journal du dimanche, l'ancien ministre déplore l'absence d'investissement pour la santé. Il alerte : "Si on continue, on aura une médecine privée pour ceux qui peuvent payer et une médecine low cost pour les autres."
"Je suis médecin depuis vingt-cinq ans : je ne pouvais pas cautionner une politique de rabotage budgétaire", lance, dans le JDD, l'ancien ministre de la Santé de François Bayrou. Dans cette interview, le député LR de l'Isère explique avoir "décidé de quitter le Gouvernement". "J’aurais voulu une vraie trajectoire pluriannuelle d’investissement sur la prévention, les déserts médicaux, la formation. Rien de tout cela n’était possible dans le cadre imposé", déplore-t-il.
L'ancien ministre porte un regard critique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Un texte, pourtant largement inspiré par le précédent Gouvernement, "sans cap ni cohérence", dit-il. Le budget de la Sécu "est devenu un simple exercice comptable, pas une politique", regrette le cardiologue.
Et Yannick Neuder d'alerter sur le risque de voir s'installer une médecine à deux vitesses. "Certains actes médicaux n’ont pas été revalorisés depuis vingt ans. Des libéraux envisagent de se déconventionner. Si on continue, on aura une médecine privée pour ceux qui peuvent payer et une médecine low cost pour les autres. C’est exactement ce que je veux éviter", assure-t-il.
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus