Yannick Neuder

"Je ne pouvais pas cautionner une politique de rabotage budgétaire" : Neuder explique pourquoi il a quitté le Gouvernement

Dans une interview accordée au Journal du dimanche, l'ancien ministre déplore l'absence d'investissement pour la santé. Il alerte : "Si on continue, on aura une médecine privée pour ceux qui peuvent payer et une médecine low cost pour les autres." 

10/11/2025 Par Aveline Marques
Politique de santé PLFSS 2026
Yannick Neuder

"Je suis médecin depuis vingt-cinq ans : je ne pouvais pas cautionner une politique de rabotage budgétaire", lance, dans le JDD, l'ancien ministre de la Santé de François Bayrou. Dans cette interview, le député LR de l'Isère explique avoir "décidé de quitter le Gouvernement". "J’aurais voulu une vraie trajectoire pluriannuelle d’investissement sur la prévention, les déserts médicaux, la formation. Rien de tout cela n’était possible dans le cadre imposé", déplore-t-il.

L'ancien ministre porte un regard critique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Un texte, pourtant largement inspiré par le précédent Gouvernement, "sans cap ni cohérence", dit-il. Le budget de la Sécu "est devenu un simple exercice comptable, pas une politique", regrette le cardiologue.

Et Yannick Neuder d'alerter sur le risque de voir s'installer une médecine à deux vitesses. "Certains actes médicaux n’ont pas été revalorisés depuis vingt ans. Des libéraux envisagent de se déconventionner. Si on continue, on aura une médecine privée pour ceux qui peuvent payer et une médecine low cost pour les autres. C’est exactement ce que je veux éviter", assure-t-il.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de pierre frances
1,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
Oui mais il devrait savoir que de nombreux patients ne paient aucun euros pour les soins, et ceux-là ce sont "les riches" qui ouvrent leur portefeuille. Allez vous faire soigner dans des pays pas si lointain (Europe ou même Afrique du Nord), et vous verrez quels types de soins vous bénéficierez si vous n'avez pas d'argent. Nous sommes généreux, mais la générosité a un coût, et ça notre ministre qui est dans sa tour d'ivoire n'y a jamais pensé
Photo de profil de ROMAIN L
17,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Il lui aura donc fallu 9 mois pour s'en rendre compte, et un mois supplémentaire pour oser le dire ! Quel courage M. Neuder ! Le pognon, par contre vous le gardez j'imagine ?
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
La meilleure décision de son court mandat !...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2