Interpellé par la police après avoir été retrouvé ivre et blessé en pleine rue, le sénateur Mouiller s'explique
Le sénateur LR des Deux-Sèvres, auteur d'une proposition de loi sur l'accès aux soins, a été retrouvé ivre en bas de son domicile parisien, mercredi 8 octobre, puis a été menotté après s'être montré agressif avec les secours. Il s'est expliqué dans un communiqué.
La scène s'est déroulée mercredi, au petit matin. Il est 7h40 lorsque le sénateur des Deux-Sèvres, Philippe Mouiller, a été retrouvé ivre et blessé au visage par des policiers en patrouille en bas de son domicile, dans le très chic 6e arrondissement de Paris. Une information dévoilée par Paris Match et confirmée par Le Parisien. L'homme politique de 56 ans présentait des "contusions au nez et à la tête", et des traces de sang étaient "visibles", a précisé une source policière au Parisien. Et d'ajouter qu'il avait une "haleine alcoolisée", "un comportement confus" et tenait des "propos incohérents".
Philippe Mouiller aurait alors refusé toute intervention médicale, malgré un état jugé "préoccupant". A l'arrivée des secours, il se serait montré virulent et a dû être menotté, à deux reprises, "pour sécuriser la prise en charge", selon Le Parisien. Il aurait, en outre, tenu des propos "méprisants" envers les agents et les pompiers. Le président de la commission des Affaires sociales du Sénat a ensuite été conduit au commissariat où il a été placé en cellule de dégrisement. Le parquet de Paris a indiqué que Philippe Mouiller "n'a pas encore pu être entendu […] sur les circonstances qui l'auraient conduit à cette situation".
Suite à la médiatisation de cet incident, le sénateur a tenu à s'expliquer par voie de communiqué. Il s'est dit "victime d'une violente agression dans les rues de Paris, après une soirée entre amis". "Alors que je rentrais à mon domicile, j'ai été dépouillé d'une partie de mes affaires personnelles et frappé à tel point que j'ai perdu connaissance", a-t-il écrit. "Je me suis retrouvé à terre, sonné, totalement désorienté et la police nationale est intervenue sur place. Malheureusement, dans un état de confusion et de stress, je n'ai pas bien réagi", a ajouté le sénateur LR.
"Cet incident a été traumatisant, tant physiquement que psychologiquement, mais je tiens à remercier les forces de l'ordre et les secours", a-t-il souligné. Et d'émettre le souhait de "tourner la page sur cet événement" et de se "concentrer sur [ses] missions". Selon son entourage, il compte déposer plainte.
Pour rappel, Philippe Mouiller est à l'origine d'une proposition de loi, adoptée au Sénat en mai dernier, visant à améliorer l'accès aux soins dans les territoires. C'est dans le cadre de cette proposition de loi que le Gouvernement a proposé d'instaurer une mission de solidarité territoriale pour les médecins.
[avec Paris Match, Le Parisien, 20 minutes et AFP]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus