menottes

Interpellé par la police après avoir été retrouvé ivre et blessé en pleine rue, le sénateur Mouiller s'explique

Le sénateur LR des Deux-Sèvres, auteur d'une proposition de loi sur l'accès aux soins, a été retrouvé ivre en bas de son domicile parisien, mercredi 8 octobre, puis a été menotté après s'être montré agressif avec les secours. Il s'est expliqué dans un communiqué.

09/10/2025 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
menottes

La scène s'est déroulée mercredi, au petit matin. Il est 7h40 lorsque le sénateur des Deux-Sèvres, Philippe Mouiller, a été retrouvé ivre et blessé au visage par des policiers en patrouille en bas de son domicile, dans le très chic 6e arrondissement de ParisUne information dévoilée par Paris Match et confirmée par Le ParisienL'homme politique de 56 ans présentait des "contusions au nez et à la tête", et des traces de sang étaient "visibles", a précisé une source policière au Parisien. Et d'ajouter qu'il avait une "haleine alcoolisée", "un comportement confus" et tenait des "propos incohérents".

Philippe Mouiller aurait alors refusé toute intervention médicale, malgré un état jugé "préoccupant". A l'arrivée des secours, il se serait montré virulent et a dû être menotté, à deux reprises, "pour sécuriser la prise en charge", selon Le Parisien. Il aurait, en outre, tenu des propos "méprisants" envers les agents et les pompiers. Le président de la commission des Affaires sociales du Sénat a ensuite été conduit au commissariat où il a été placé en cellule de dégrisement. Le parquet de Paris a indiqué que Philippe Mouiller "n'a pas encore pu être entendu […] sur les circonstances qui l'auraient conduit à cette situation".

Suite à la médiatisation de cet incident, le sénateur a tenu à s'expliquer par voie de communiqué. Il s'est dit "victime d'une violente agression dans les rues de Paris, après une soirée entre amis". "Alors que je rentrais à mon domicile, j'ai été dépouillé d'une partie de mes affaires personnelles et frappé à tel point que j'ai perdu connaissance", a-t-il écrit. "Je me suis retrouvé à terre, sonné, totalement désorienté et la police nationale est intervenue sur place. Malheureusement, dans un état de confusion et de stress, je n'ai pas bien réagi", a ajouté le sénateur LR.

"Cet incident a été traumatisant, tant physiquement que psychologiquement, mais je tiens à remercier les forces de l'ordre et les secours", a-t-il souligné. Et d'émettre le souhait de "tourner la page sur cet événement" et de se "concentrer sur [ses] missions". Selon son entourage, il compte déposer plainte.

Pour rappel, Philippe Mouiller est à l'origine d'une proposition de loi, adoptée au Sénat en mai dernier, visant à améliorer l'accès aux soins dans les territoires. C'est dans le cadre de cette proposition de loi que le Gouvernement a proposé d'instaurer une mission de solidarité territoriale pour les médecins.

[avec Paris Match, Le Parisien, 20 minutes et AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 mois
Attention ! Fait divers ! Attention ! Que savons nous ? Bon, le sénateur n'est pas de mon bord politique. Bon, peut être les lois qu'il vote ne sont pas de mon goût. Bon, ce n'est pas très bien de s'enivrer. Il n'est pas fait mention de son alcoolémie. Il ne s'est pas rendu responsable d'une conduite en état d'ivresse. Il était à pied. Il pourrait avoir été victime d'une agression avec traumatisme crânien. Depuis quand faudrait il stigmatiser les victimes d'agression? L'aurait il bien cherché? Ses troubles du comportement sont ils liés à l'alcoolémie? À une commotion? Aux deux? Certains d'entre vous auraient ils oublié leurs gardes aux urgences? Attention! Danger de dérapage! Ne condamnons pas sans savoir!
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Voilà le type de personne qui propose, enfin...impose, décide, crée des lois en France
Photo de profil de Voltaire MCDD
721 points
Débatteur Passionné
Chirurgie orthopédique et traumatologie
il y a 2 mois
L'ivresse du pouvoir ????? Sur ceux qu'il méprise encore mais qui doivent donner l'exemple qui étrangement doit venir d'en bas et non d'en haut
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2