"Des solutions existent déjà" : les ophtalmos s'opposent aux contraintes imposées par la PPL Mouiller
Alors que la proposition de loi Mouiller permettrait d’imposer aux médecins de consulter jusqu'à deux jours par mois dans les zones prioritaires, le Snof rappelle que 15% des ophtalmologistes exercent déjà en multisites.
"En quelques années, la filière ophtalmologique s'est réorganisée en profondeur pour répondre aux besoins des patients. Le travail en équipe est désormais une réalité quotidienne : 85 % des ophtalmologistes exercent aux cotés d'orthoptistes, d'infirmiers ou d'assistants médicaux. Nous avons développé des cabinets multisites pour aller vers les territoires en tension, en misant sur la délégation de tâches et sur une télémédecine encadrée", a déclaré dans un communiqué le Dr Vincent Dedes, président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof).
Le Dr Dedes réagit à la proposition de loi Mouiller, votée au Sénat en mai dernier, qui instaure un principe de solidarité territoriale pour les médecins, qui seront amenés à consulter un à deux jours par mois dans 151 zones identifiées en tension. "Des solutions efficaces, pérenne et volontaires existent déjà sur le terrain", plaide le Snof, qui rappelle que les délais de rendez-vous se sont fortement réduits, avec un délai médian désormais établi à 19 jours.
"Aujourd'hui, 15% des ophtalmologistes consultent en présentiel sur plusieurs sites, soit 626 lieux de consultations supplémentaires pour les patients", fait valoir le Snof, qui constate une réduction de 55% des délais d'attente en 5 ans dans les villes petites et moyennes.
Le Snof appelle donc "à ce que les modèles éprouvés soient pleinement pris en compte dans les choix législatifs à venir".
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus