La consultation du médecin généraliste passera à 30 euros le 22 décembre
Réunis en commission paritaire nationale mercredi 11 septembre, la Cnam et les syndicats signataires ont passé en revue le calendrier d'application des mesures de la nouvelle convention médicale 2024-2029. Les premières mesures de revalorisation tarifaires entreront en vigueur le 22 décembre prochain.
Après des négociations houleuses et six mois d'attente, la consultation de référence du médecin généraliste sera facturée 30 euros à partir du 22 décembre.
Ce même jour marquera l'entrée en vigueur d'une partie des mesures revalorisations tarifaires concernant les autres médecins spécialistes, en particulier l'APC à 60 euros, les consultations des pédiatres (COE à 54 euros, consultation des 2-6 ans à 35 euros…), la consultation de référence des psychiatres (50 euros) ou la majoration applicable à certaines consultations des endocrinologues (MCE à 26.50 euros). Il faudra attendre le 1er juillet 2025 pour que s'appliquent le reste des revalorisations.
Quant à la consultation longue du médecin traitant pour les patients de plus de 80 ans, il faudra patienter jusqu'au 1er janvier 2026.
Les nouvelles rémunérations forfaitaires, en particulier le nouveau forfait médecin traitant et la dotation numérique, entreront également en vigueur au début de l'année 2026.
La sélection de la rédaction
Remboursement des consultations : la baisse de la part de l'Assurance maladie vous inquiète-t-elle ?
Michel Rivoal
Oui
Bien sûr cela m’inquiète. C’est juste un problème de modèle social vieux de presque 80 ans et issu du Conseil National de la Résis... Lire plus