30 euros

La consultation du médecin généraliste passera à 30 euros le 22 décembre

Réunis en commission paritaire nationale mercredi 11 septembre, la Cnam et les syndicats signataires ont passé en revue le calendrier d'application des mesures de la nouvelle convention médicale 2024-2029. Les premières mesures de revalorisation tarifaires entreront en vigueur le 22 décembre prochain.

12/09/2024 Par Aveline Marques
Rémunération
30 euros

Après des négociations houleuses et six mois d'attente, la consultation de référence du médecin généraliste sera facturée 30 euros à partir du 22 décembre. 

Ce même jour marquera l'entrée en vigueur d'une partie des mesures revalorisations tarifaires concernant les autres médecins spécialistes, en particulier l'APC à 60 euros, les consultations des pédiatres (COE à 54 euros, consultation des 2-6 ans à 35 euros…), la consultation de référence des psychiatres (50 euros) ou la majoration applicable à certaines consultations des endocrinologues (MCE à 26.50 euros). Il faudra attendre le 1er juillet 2025 pour que s'appliquent le reste des revalorisations. 

Source : Cnam

Quant à la consultation longue du médecin traitant pour les patients de plus de 80 ans, il faudra patienter jusqu'au 1er janvier 2026.

Les nouvelles rémunérations forfaitaires, en particulier le nouveau forfait médecin traitant et la dotation numérique, entreront également en vigueur au début de l'année 2026.

Source : Cnam

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

Photo de profil de Olivier Perrin
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 6 mois
Il faut un passage massif en secteur 3 : c’est la seule façon de nous sauver : mais il faut vraiment le faire de façon massive et coordonnée…
Photo de profil de Hubert Margraff
55 points
Médecine générale
il y a 6 mois
Toujours en fin d'année, ne pas oublier que les cotisations CARMF sont basées sur la valeur du C (G) au 1 janvier ...
Photo de profil de Georges Fichet
5,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 6 mois
Bonjour misère !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0