30 euros

La consultation du médecin généraliste passera à 30 euros le 22 décembre

Réunis en commission paritaire nationale mercredi 11 septembre, la Cnam et les syndicats signataires ont passé en revue le calendrier d'application des mesures de la nouvelle convention médicale 2024-2029. Les premières mesures de revalorisation tarifaires entreront en vigueur le 22 décembre prochain.

12/09/2024 Par Aveline Marques
Rémunération
30 euros

Après des négociations houleuses et six mois d'attente, la consultation de référence du médecin généraliste sera facturée 30 euros à partir du 22 décembre. 

Ce même jour marquera l'entrée en vigueur d'une partie des mesures revalorisations tarifaires concernant les autres médecins spécialistes, en particulier l'APC à 60 euros, les consultations des pédiatres (COE à 54 euros, consultation des 2-6 ans à 35 euros…), la consultation de référence des psychiatres (50 euros) ou la majoration applicable à certaines consultations des endocrinologues (MCE à 26.50 euros). Il faudra attendre le 1er juillet 2025 pour que s'appliquent le reste des revalorisations. 

Source : Cnam

Quant à la consultation longue du médecin traitant pour les patients de plus de 80 ans, il faudra patienter jusqu'au 1er janvier 2026.

Les nouvelles rémunérations forfaitaires, en particulier le nouveau forfait médecin traitant et la dotation numérique, entreront également en vigueur au début de l'année 2026.

Source : Cnam

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de OLIVIER PERRIN
OLIVIER PERRIN
3,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Il faut un passage massif en secteur 3 : c’est la seule façon de nous sauver : mais il faut vraiment le faire de façon massive et coordonnée…
Photo de profil de Hubert MARGRAFF
Hubert MARGRAFF
126 points
Médecine générale
il y a 2 ans
Toujours en fin d'année, ne pas oublier que les cotisations CARMF sont basées sur la valeur du C (G) au 1 janvier ...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2