Assemblée nationale.

L'opération s'est déroulée en plein de cœur de l'Assemblée nationale.

"Députés, faites-vous tester !" : l’initiative du médecin Neuder pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Mercredi 15 mai, un dépistage des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires était organisé dans la salle du bureau de poste de l’Assemblée nationale. Le député Les Républicains (LR) de l’Isère, Yannick Neuder, a invité ses collègues, leurs collaborateurs et autres personnels du Palais Bourbon à participer, deux jours avant la journée internationale de l’hypertension artérielle. L’occasion pour lui de présenter sa proposition de loi transpartisane " visant à préserver la santé neuro-cardiovasculaire des Français par une meilleure information et un meilleur dépistage des facteurs de risque ".

20/05/2024 Par Justine Maurel
Vidéo
Assemblée nationale.

L'opération s'est déroulée en plein de cœur de l'Assemblée nationale.

Une activité inhabituelle agitait le bureau de poste de l’Assemblée nationale, mercredi 15 mai. De 9h à 15h, une centaine de députés, collaborateurs et personnels du Palais Bourbon se sont succédé sur les deux stands de dépistage installés dans un coin de la salle. Prise de tension, mesure du taux de cholestérol, recherche de diabète ... Le but était de dépister les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, qui tuent chaque année près de 140 000 personnes en France.  

Organisée deux jours avant la journée internationale de l’hypertension artérielle, vendredi 17 mai, cette opération baptisée "Députés, faites-vous dépister !" est une initiative du député isérois LR et cardiologue Dr Yannick Neuder, en partenariat avec l’Alliance du Cœur et la Société française de cardiologie.  

Pour le parlementaire, l’objectif est de "mieux sensibiliser les députés et de renforcer leur approche en matière de prévention". Yannick Neuder en a profité pour présenter sa proposition de loi transpartisane "visant à préserver la santé neuro-cardiovasculaire des Français par une meilleure information et un meilleur dépistage des facteurs de risque".

Egora était présent.

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

A Rem

A Rem

Non

Que va apporter aux futurs praticiens cet assistanat, mot fort à la mode , puisque l’on vient de créer le statut d’assistant médic... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Gérard NoËt
1,3 k points
Débatteur Passionné
Pharmaciens (CNOP)
il y a 8 mois
Toutes les initiatives de dépistage me paraissent pertinentes. Le dépistage des addictions chez nos élus (tabac, alcool, cannabis, cocaïne) devraient être obligatoires. Nos élus doivent être exemplair
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
2
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
30
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14