Assemblée nationale.

L'opération s'est déroulée en plein de cœur de l'Assemblée nationale.

"Députés, faites-vous tester !" : l’initiative du médecin Neuder pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Mercredi 15 mai, un dépistage des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires était organisé dans la salle du bureau de poste de l’Assemblée nationale. Le député Les Républicains (LR) de l’Isère, Yannick Neuder, a invité ses collègues, leurs collaborateurs et autres personnels du Palais Bourbon à participer, deux jours avant la journée internationale de l’hypertension artérielle. L’occasion pour lui de présenter sa proposition de loi transpartisane " visant à préserver la santé neuro-cardiovasculaire des Français par une meilleure information et un meilleur dépistage des facteurs de risque ".

20/05/2024 Par Justine Maurel
Vidéo
Assemblée nationale.

L'opération s'est déroulée en plein de cœur de l'Assemblée nationale.

Une activité inhabituelle agitait le bureau de poste de l’Assemblée nationale, mercredi 15 mai. De 9h à 15h, une centaine de députés, collaborateurs et personnels du Palais Bourbon se sont succédé sur les deux stands de dépistage installés dans un coin de la salle. Prise de tension, mesure du taux de cholestérol, recherche de diabète ... Le but était de dépister les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, qui tuent chaque année près de 140 000 personnes en France.  

Organisée deux jours avant la journée internationale de l’hypertension artérielle, vendredi 17 mai, cette opération baptisée "Députés, faites-vous dépister !" est une initiative du député isérois LR et cardiologue Dr Yannick Neuder, en partenariat avec l’Alliance du Cœur et la Société française de cardiologie.  

Pour le parlementaire, l’objectif est de "mieux sensibiliser les députés et de renforcer leur approche en matière de prévention". Yannick Neuder en a profité pour présenter sa proposition de loi transpartisane "visant à préserver la santé neuro-cardiovasculaire des Français par une meilleure information et un meilleur dépistage des facteurs de risque".

Egora était présent.

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

3 commentaires
6 débatteurs en ligne6 en ligne
Photo de profil de Gérard NoËt
1,2 k points
Débatteur Passionné
Pharmaciens (CNOP)
il y a 27 jours
Toutes les initiatives de dépistage me paraissent pertinentes. Le dépistage des addictions chez nos élus (tabac, alcool, cannabis, cocaïne) devraient être obligatoires. Nos élus doivent être exemplair...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17