Feu vert pour la proposition de loi qui veut rapatrier les Français partis étudier la médecine à l'étranger

29/11/2023 Par Aveline Marques
La proposition de loi du député -et médecin- LR Yannick Neuder visant à former davantage de médecins a été adoptée ce jeudi 29 novembre par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Le texte veut rendre effective la suppression du numerus clausus et ambitionne de réintégrer les étudiants français partis dans les facultés de médecine européennes. A condition qu'ils s'engagent à exercer dans une zone sous-dense durant deux ans… 

 

Portée par le cardiologue Yannick Neuder, député de l'Isère, la proposition de loi visant à améliorer l'accès aux soins par la territorialisation et la formation a été adoptée, ce mercredi 29 novembre, par la commission des Affaires sociales. 

Le texte, qui sera examiné en séance plénière à l'Assemblée jeudi 7 décembre prochain, vise à accroître le nombre de médecins formés en France. Pour cela, il rend "effective" la suppression du numerus clausus en faisant primer "les besoins de santé" du territoire sur le critère des capacités de formation des facultés dans la fixation du nombre de places en 2e année de médecine (numerus apertus). Si les capacités d'accueil apparaissent insuffisantes, les universités devront détailler les moyens financiers et humains nécessaires pour y parvenir et l'Etat "devra y contribuer". 

La proposition de loi permet par ailleurs de réintégrer les Français partis étudier la médecine en Europe. Les députés de la commission ont toutefois posé une condition par amendement : qu'une fois diplômés, ces étudiants s'engagent à exercer au moins deux ans dans "une région dépourvue de CHU ou dans une zone caractérisée par une offre de soins insuffisante ou des difficultés dans l’accès aux soins". 

Enfin, un article propose que les professionnels paramédicaux, comme les infirmiers ou encore les kinésithérapeutes puissent reprendre des études "adaptées et accompagnées" de médecine au travers de "passerelles". 

 

[avec AFP] 

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Pas de problème pour les intégrer à condition qu'ils réussissent les mêmes examens. Or la plupart du temps, s'ils partent à l'étranger c'est parce qu'ils ont échoué ici... Et comme dit précédemment par un confrère exercer en désert médical c'est plus difficile qu'ailleurs, vous n'avez pas de confrère "ressource" en cas de difficulté, les compétences doivent être d'emblée très transversales et pointues, et avec une connaissance parfaite de nos administrations qui se sont drastiquement alourdies avec le temps. Bref, par le passé ça pouvait le faire, mais l'hyperspecialisation actuelle et la suradministration rendent cela impossible pour un tout jeune médecin sortant de la fac et qui n'a jamais eu d'expérience en France.
Photo de profil de Bruno Sauteron
822 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Le fait est que là formation en France est peut-être excellente d’un point de vue universitaire mais qu’elle est totalement inadaptée aux besoins de la population, en restant centrée sur les pathologies hospitalières et en faisant mépriser la médecine générale dont on a tant besoin aux futurs medecins. Par ailleurs infirmier devenu médecin généraliste il y a 10 ans, j’estime que j’aurais pu faire le même parcours plus rapidement, si j’avais pu bénéficier d’une passerelle adapté. Mais bon ce n’est pas encore dans l’air du temps, cela finira peut-être par venir…
Photo de profil de PAUL KASSOUF
1,8 k points
Débatteur Passionné
Etudiant en Médecine Humaine
il y a 2 ans
Donc. Tu vas à l'étranger. Après avoir été jeté comme un malpropre. Tu payes cher. Mais sa majesté la France daigne te récupèrer si tu vas trimer là où personne veut, ne nous demandons plus pourquoi. Pendant que 5000 médecins formés en France se sont expatriés depuis 2013. Un conseil aux étudiants : restez loin la France ça vaut plus le coup pour les médecins.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2