"C'est rempli de Mamadou" : l’Elysée dément des propos racistes prêtés à Macron sur les urgences

Selon une enquête du Monde publiée le 19 décembre, le président de la République aurait déclaré en 2023 que "le problème des urgences" en France, "c’est que c’est rempli de Mamadou". Des citations que l’Elysée conteste ce vendredi.

20/12/2024 Par Pauline Machard
Hôpital

La scène se serait déroulée "un jour d’automne 2023", raconte le journal Le Monde, dans le deuxième article de sa série-enquête sur Emmanuel Macron, titré "Emmanuel Macron, le double état permanent". Ce jour-là, le président de la République, en train de plancher sur le sujet de l’immigration avec Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, et Aurélien Rousseau, alors ministre de la Santé, aurait déclaré : "Le problème des urgences dans ce pays, c’est que c’est rempli de Mamadou."

La publication de l’article n’a pas manqué de susciter des réactions de l’opposition. "Ces propos racistes [...] sont une insulte à la République. C’est une honte absolue", s’est notamment indigné sur X le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard. Ces propos sont "racistes." "Indubitablement. Ils sont accablants", s’est quant à lui fendu le sénateur communiste de Paris, Ian Brossat, sur le même réseau social.

Selon BFMTV, ces propos attribués au président de la République auraient été fermement démentis par l’Elysée. La présidence aurait également assuré, rapporte HuffPost que les propos incriminés n’ont jamais été tenus : "L’Elysée dément fermement ces propos rapportés qui n’ont fait l’objet d’aucune vérification auprès de la présidence avant publication", a réagi l’entourage d’Emmanuel Macron.

Ces révélations interviennent dans un contexte tendu, alors qu’Emmanuel Macron est en déplacement à Mayotte, très durement frappé par le cyclone Chido.

[Avec Le Monde, BFMTV, HuffPost]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Nicolas Denisi
96 points
Cardiologie et maladies vasculaires
il y a 1 an
Effectivement, si on veut s'arranger de la réalité, "les Mamadou" sont nombreux aux urgences... En fait tous les français les plus précaires, qui vivent dans des conditions socio-économiques plus défavorables favorisant tout un tas de pathologies, qui font un travail manuel ou à l'usine, avec les accidents du travail engendrés, et qui sont aussi ceux qui ont le moins d'accès à un médecin traitant, quand on voit le nombre de nos confrères généralistes qui exercent dans ces zones les plus pauvres, et toutes les galères auxquelles ils sont confrontés. Comme d'habitude, les urgences sont le reflet de tout ce qui coince au niveau du système de santé. Sauf si on les ferme à ceux qui en ont besoin, comme aux Etats-Unis, auquel cas plus de problème d'urgences qui débordent.
Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 1 an
Seul conseil à notre Président: ne plus dire un seul mot sans l'aval d'un bataillon de juristes et de relations publiques. Vous savez comment ça va? Pour certains médias "Il aurait pu le dire? Alors il l'a dit.". Riposte: faire paraître un communiqué officiel paru au J.O. s'excusant de ce qu'il n'a pas dit mais que certains pensent qu'il aurait pu dire et même tant qu'à faire le penser. Courage, Président!
Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Pour le coup j'y crois pas vraiment. Le Monde, avec son "Mur de Gaza" accroché en plein rédaction, sort ça au moment où Mélenchon envoie tout le monde hurler à la démission de Macron, parce que c'est la dernière chance de sa vie, ça fait une ficelle un peu grosse. Et pour le coup je vois mal Macron sortir ça.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2