Après la polémique, une ministre déléguée nommée au Handicap
La députée Horizons Charlotte Parmentier-Lecocq a été nommée vendredi 27 septembre ministre déléguée en charge des Personnes en situation de handicap. A l'Assemblée nationale depuis 2017, elle sera rattachée au ministère des Solidarités.
L'absence de nomination d'un ou d'une ministre en charge du Handicap dans le nouveau Gouvernement Barnier avait fait polémique. Ce remous a poussé l'exécutif à nommer, vendredi 27 septembre, la députée Horizons Charlotte Parmentier-Lecocq comme ministre déléguée aux Personnes en situation de handicap. Elle est placée sous la tutelle du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Paul Christophe.
"Je remercie le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Michel Barnier, de la confiance qu'ils me témoignent en me nommant ministre déléguée aux personnes en situation de handicap auprès de Paul Christophe", a réagi Charlotte Parmentier-Lecocq, sur le réseau social X. "Cette nomination nous renforce dans notre capacité à agir en faveur des personnes en situation de handicap et ce dans tous les domaines ", a, de son côté, déclaré Paul Christophe, dans un communiqué.
Je remercie le président de la République @emmanuelmacron et le Premier Ministre @Barnier de la confiance qu’ils me témoignent en me nommant ministre déléguée aux personnes en situation de handicap auprès de @paulchristophe pic.twitter.com/uNWVJAXJk0
— Charlotte Parmentier Lecocq (@lecocqcharlotte) September 27, 2024
Députée Nordiste de 47 ans, Charlotte Parmentier-Lecocq a été élue à l'Assemblée nationale en 2017. Issue du milieu de l'industrie, elle a notamment occupé le poste de présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale entre septembre 2023 et juin 2024, après la nomination au Gouvernement de sa prédécesseure Fadila Khattabi.
Une nomination saluée par les associations
La nomination d'une ministre déléguée en charge du Handicap a été saluée par l'Unapei et par APF-France Handicap. Cette dernière "se félicite que la voix de personnes en situation de handicap et des associations ait été entendue après cet 'oubli' incompréhensible", a-t-elle déclaré sur X.
Le Collectif Handicaps, qui regroupe 54 associations, s'est également exprimé. "Spécialiste de la santé au travail", Charlotte Parmentier-Lecocq "devra rapidement faire avancer les droits des personnes handicapées dans de multiples domaines". Le collectif se dit désormais "dans l'attente du discours de politique générale" de Michel Barnier, prévu mardi 1er octobre.
Le président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), Jérémie Boroy, s'est, de son côté, montré plus critique. Il a indiqué à l'AFP attendre "de pied ferme" la nouvelle ministre "à l'université de rentrée" de l'organisme, prévue ce lundi 30 septembre. Il attend également des autres ministres du Gouvernement "qu'ils garantissent le respect des obligations d'accessibilité" dans leurs domaines, citant l'éducation, le logement, le transport, le commerce et la santé.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?
Angélique Zecchi-Cabanes
Oui
Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus