Charlotte Parmentier-Lecocq

Après la polémique, une ministre déléguée nommée au Handicap

La députée Horizons Charlotte Parmentier-Lecocq a été nommée vendredi 27 septembre ministre déléguée en charge des Personnes en situation de handicap. A l'Assemblée nationale depuis 2017, elle sera rattachée au ministère des Solidarités.  

30/09/2024 Par Chloé Subileau
Politique de santé Handicap
Charlotte Parmentier-Lecocq

L'absence de nomination d'un ou d'une ministre en charge du Handicap dans le nouveau Gouvernement Barnier avait fait polémique. Ce remous a poussé l'exécutif à nommer, vendredi 27 septembre, la députée Horizons Charlotte Parmentier-Lecocq comme ministre déléguée aux Personnes en situation de handicap. Elle est placée sous la tutelle du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Paul Christophe.

"Je remercie le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Michel Barnier, de la confiance qu'ils me témoignent en me nommant ministre déléguée aux personnes en situation de handicap auprès de Paul Christophe", a réagi Charlotte Parmentier-Lecocq, sur le réseau social X. "Cette nomination nous renforce dans notre capacité à agir en faveur des personnes en situation de handicap et ce dans tous les domaines ", a, de son côté, déclaré Paul Christophe, dans un communiqué.

Députée Nordiste de 47 ans, Charlotte Parmentier-Lecocq a été élue à l'Assemblée nationale en 2017. Issue du milieu de l'industrie, elle a notamment occupé le poste de présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale entre septembre 2023 et juin 2024, après la nomination au Gouvernement de sa prédécesseure Fadila Khattabi.

Une nomination saluée par les associations

La nomination d'une ministre déléguée en charge du Handicap a été saluée par l'Unapei et par APF-France Handicap. Cette dernière "se félicite que la voix de personnes en situation de handicap et des associations ait été entendue après cet 'oubli' incompréhensible", a-t-elle déclaré sur X.

Le Collectif Handicaps, qui regroupe 54 associations, s'est également exprimé. "Spécialiste de la santé au travail", Charlotte Parmentier-Lecocq "devra rapidement faire avancer les droits des personnes handicapées dans de multiples domaines". Le collectif se dit désormais "dans l'attente du discours de politique générale" de Michel Barnier, prévu mardi 1er octobre.

Le président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), Jérémie Boroy, s'est, de son côté, montré plus critique. Il a indiqué à l'AFP attendre "de pied ferme" la nouvelle ministre "à l'université de rentrée" de l'organisme, prévue ce lundi 30 septembre. Il attend également des autres ministres du Gouvernement "qu'ils garantissent le respect des obligations d'accessibilité" dans leurs domaines, citant l'éducation, le logement, le transport, le commerce et la santé.

[avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Vous vouliez un symbole? Ok vous avez une ministre! Moi j'ai regardé le magazine "en société" dimanche sur France 5. Était invitée Elisa Rojas, avocate et militante pour les droits des personnes en situation d'handicap. Le symbole, elle s'en fiche! C'est bien, c'est pas bien? Ce qui compte ce sont les actes. Que fait on dans les transports, les commerces, les habitations, l'école, les loisirs.... Quand comblera-t-on les retards accumulés? Est ce plus ou moins important que les jeux paralympiques pour changer le regard et les actions pour "les personnes en situation de handicap"? Bon, elle sait de quoi elle parle: elle est une "personne en.... Elle est handicapée. Ah oui, elle est aussi de gauche. c'est ringard. C'est un handicap?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2