"Vous reviendrez me voir quand votre copie sera meilleure" : le tacle de Macron à Véran sur la gestion des tests  | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Vous reviendrez me voir quand votre copie sera meilleure" : le tacle de Macron à Véran sur la gestion des tests 

En plein conseil de défense, le Président de la République s’est emporté contre son ministre de la Santé. Il lui reproche notamment sa gestion du dépistage et l’attente trop longue pour obtenir les résultats des tests RT-PCR. 
 

Rentrée difficile pour Olivier Véran. Alors que l’épidémie gagne à nouveau du terrain et que les files d'attentes ne cessent de s’allonger devant les laboratoires et centres de dépistage, le ministre de la Santé a fait les frais de la colère du Président de la République. 

S’il se vantait il y a quelques jours de réaliser plus d’un million de tests par semaine et que la France soit ainsi le “troisième meilleur élève d’Europe”, le ministre de la Santé a été contraint de changer de discours devant les nombreux reportages montrant le personnel complètement dépassé. 

Visiblement très agacé par tous ces commentaires et ne souhaitant pas imposer de nouvelles mesures trop restrictives concernant notamment les bars et restaurants, Emmanuel Macron se serait emporté en plein conseil de défense, rapporte BFMTV. “On ne va pas faire payer à l'ensemble des Français le fait qu'on n'est pas bons sur les tests !”, a lâché le Président à Olivier Véran. “Vous reviendrez me voir quand votre copie sera meilleure” a-t-il aussi lancé au ministre de la Santé et au Premier ministre, Jean Castex. 

Résultat, une première série d’annonces faites par Jean Castex dans la foulée, avec notamment la mise en place d’une “priorisation” des files pour dépister les cas symptomatiques et les cas contacts sur des plages horaires dédiées. Puis, ce jeudi 17 septembre, un point épidémiologique réalisé par Olivier Véran qui a reconnu des “embouteillages” et proposé une gestion territorialisée de la crise. 

[avec BFMTV et Libération]

28 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…