"La plupart des soignants contractent le virus en dehors de l’hôpital", assure Véran | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"La plupart des soignants contractent le virus en dehors de l’hôpital", assure Véran

Interrogé sur la pénurie de masques de protection sur LCI, le ministre de la Santé a affirmé que les professionnels de santé contractent, pour la plupart, le coronavirus en dehors de leurs missions hospitalières. Cette déclaration a provoqué la colère de bon nombre de praticiens.
 

Invité du Grand Jury de LCI, dimanche 22 mars, le ministre de la Santé  s’est exprimé sur le décès du premier médecin hospitalier en France. “Je voudrais m’associer à la douleur et à la peine de la famille et de l’ensemble des soignants”, a-t-il déclaré, soulignant “le courage extraordinaire dont font preuve l’ensemble des médecins”. “C’est un très lourd tribut payé aujourd’hui par la grande famille des médecins aujourd’hui”, a regretté le ministre de la Santé.

Interrogé sur la gestion des masques dont les soignants en première ligne manquent cruellement, Olivier Véran a répondu : “Ce que nous savons pour la France, comme pour les pays étrangers, c’est que la plupart des soignants qui vont contracter la maladie virale, ne vont pas la contracter dans le cadre de leurs missions mais en dehors des missions hospitalières.”

Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. “J’ose espérer que c’est une mauvaise retranscription journalistique de notre ministre”, s’exaspère le Dr Jérôme Marty président de l'UFML-S. “J’aimerais bien la voir votre étude [...] C’est pas la honte qui vous étouffe”, dénonce Sabrina Ali Benali, médecin urgentiste.

 

 

 

Dans sa chronique quotidienne pour Libération, le Dr Christian Lehmann, médecin généraliste et écrivain, dénonce une “phrase est grotesque et insultante”, “irrespectueuse de professions soignantes (médecins, infirmiers, kinés, aides-soignants, brancardiers…) qui vont être exposées pendant de longues heures au coronavirus”.

[avec Libération]

111 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…