Des médecins généralistes attaquent l’Etat pour obtenir des masques | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Des médecins généralistes attaquent l’Etat pour obtenir des masques

Face au manque de moyens et de matériel mis à disposition des médecins de ville, pourtant en première ligne face au coronavirus, des généralistes libéraux ont décidé de saisir la justice. 

 

Un cabinet d’avocat parisien a fait savoir qu’il allait saisir le Tribunal administratif de Paris pour exiger que des masques de type FFP2 soient fournis à tous les médecins généralistes libéraux exerçant en France. 

Dans un communiqué, il rappelle que “les médecins de ville, exerçant sous la forme libérale sont des acteurs de premier plan en matière de lutte contre l'épidémie de COVID-19, en ce que la mission de diagnostic et d'identification du virus leur incombe au premier chef”

Si le Gouvernement ne réagit pas à temps, le référé impose une astreinte financière de 1.000 euros par jour de retard. Ce mercredi 3 mars, un décret officiel paru au Journal Officiel permet de réquisitionner tous les masques disponibles pour les professionnels de santé. 

 

 

 

"Face à l'épidémie qu'on ne connaît pas bien, il est urgent de garantir aux professionnels de santé une sécurité maximale. Les conditions de l'urgence, de l'utilité de la mesure et que la mesure ne fasse pas obstacle à une décision administrative étant remplies, mes clients médecins généralistes demandent de leur fournir, ainsi qu'à l'ensemble de leurs confrères et consœurs les seuls masques qui peuvent les protéger efficacement – les masques de type FFP2. Le principe de précaution doit être respecté, comme l'a rappelé l'ancienne Ministre de la Santé elle-même et conformément aux recommandations de la Société française d'hygiène hospitalière !”, s’est exprimé l’avocat de ces médecins qui tient à rappeler, dans son communiqué, que les masques chirugicaux distribués sont “insuffisants pour protéger les professionnels de santé de la maladie”. 

Ces derniers jours, les cas de médecins généralistes contaminés par le coronavirus se multiplient. Ce mercredi 4 mars, un nouveau généraliste libéral a été testé positif en Alsace

20 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…