"C'est un trésor national" : Gabriel Attal place le dossier de l'hôpital "en haut de la pile"

15/01/2024 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
En déplacement au CHU de Dijon, samedi 13 janvier, aux côtés de Catherine Vautrin, nouvelle ministre du Travail et de la Santé, le Premier ministre a promis "un investissement massif" pour l'hôpital, chiffré à "32 milliards d'euros supplémentaires" sur les "cinq ans à venir". "Une hausse" en réalité déjà prévue, selon le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), qui dénonce un "effet d'annonce".

    "Je le dis, notre hôpital et nos soignants, c'est un trésor national", a affirmé le Premier ministre, ce samedi, à l'issue d'une visite au CHU de Dijon, aux côtés de la nouvelle ministre du Travail, de la Santé, et des Solidarités, Catherine Vautrin. Alors que l'hôpital traverse une crise d'ampleur inédite, Gabriel Attal a déclaré placer le sujet en "haut de la pile", promettant "la poursuite d'un investissement massif". Devant la presse, il a chiffré à "32 milliards d'euros supplémentaires" sur les "cinq ans à venir" l'investissement prévu dans le système de soins. Un montant a priori déjà prévu, puisqu'il correspond à la "hausse du budget de la branche maladie qui a été adoptée dans la dernière loi de financement de la Sécurité sociale", a indiqué Matignon. Sur l'hôpital spécifiquement, "la hausse de moyens sera de +3 milliards en 2024 par rapport à 2023". "Le prochain budget que mon Gouvernement aura à présenter sera un budget historique pour l'hôpital public", a ajouté Gabriel Attal, après avoir échangé 50 minutes avec les soignants du CHU. "On rattrape des décennies de sous-investissement et évidemment il faut plusieurs années pour que ça se ressente jusqu'à l'aide-soignant, au médecin qui est ici, à l'hôpital", a-t-il admis.

  "Effets d'annonce" "Arrêtons ces effets d'annonce qui n'en sont pas, c'est véritablement jouer avec les nerfs des hospitaliers et des acteurs du monde de la santé", s'est insurgé le président de la FHF, Arnaud Robinet, au micro de Franceinfo ce lundi. Ces 32 milliards "ont été votés dans le cadre de la loi de programmation des finances publiques en décembre", a ajouté celui qui est également maire de Reims (Horizons). "Il faut arrêter de nous raconter des histoires", a dénoncé le Pr Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine, sur le plateau de BFMTV. "Gabriel Attal annonce 32 milliards, et sa porte-parole ajoute : on les a déjà donnés. On nous prend pour quoi ?", a de son côté lâché le Dr Jean-François Cibien, président de la coalition Action praticiens hôpital. "Ce n'est que de la ‘com’. Ce qu'on veut, c'est du dialogue social, le détail des investissements, une feuille de route claire."  

"Pour l'hôpital, l'enjeu, c’est de financer à leur juste niveau l'investissement, les revalorisations salariales et l'inflation. Or, nous sommes en attentes d'arbitrages majeurs, sans lesquels le budget 2024 est d'ores et déjà insuffisant !", a regretté Arnaud Robinet, dans un message posté sur son compte X (anciennement Twitter). "Il est d’ores et déjà admis que cette hausse programmée du budget de la santé sera insuffisante, la hausse naturelle des dépenses de santé étant supérieure !", a jugé sévèrement le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes-réanimateurs élargi (Sphar-e), dans un communiqué, dénonçant "un bel effet d’annonce qui ne trompera personne".

[avec AFP, BFMTV et Franceinfo]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Nous sommes gouvernés par une caste d'oligarques qui, forts des médias qui leur appartiennent, ont placé Mr Macron et ses prédécesseurs pour faire le sale boulot et trahir ce pays depuis 50 ans. Nos gouvernants ne sont que des communicants, destinés à passer la vaseline et à distraire le peuple pour qu'il reste endormi pendant qu'on le dépouille et le désintègre. Il est assez ridicule, quelque part, de lire ce genre d'article où l'on s'étonne encore de découvrir toute l'hypocrisie de la macronie, et où l'on se réjouit de penser que cela va changer quoi que ce soit. La seule fois où ces traîtres ont eu un peu peur, c'était en 2018 avec les gilets jaunes. J'attends le 2ème épisode avec impatience.
Photo de profil de yves adenis-lamarre
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Catastrophe de catastrophe! chacun sait que plus une pile est élevée, plus elle a de chance de se casser la figure, et moins on a de chance de retrouver les morceaux pour solutionner l'élément le plus élevé! Au lieu de faire ENA, ils auraient mieux fait de rester pieds sur terre et d'apprendre à faire des châteaux de cartes! Il eut mieux valu le mettre le plus en bas pour risquer moins, mieux, le mettre à coté, afin de mettre les meilleures chances de son coté. Chute de l'histoire : Maintenant, on voit de mieux en mieux où l'on veux nous mener!
Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 2 ans
Nous sommes tous embarqués sur le même rafiot. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain de nos déslllusions. Même si Ponce Pilate a dit "Qu'est-ce que la vérité?" la vérité à mon avis c'est qu'ils ne comprennent plus la base. On a la sentation qu'ils jouent au jeu de Lego., quand l'ego ne prend pas le dessus (jeu de mots), qu'est-ce qu'on y peut dans la tranchée?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2