Catherine Vautrin nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités

11/01/2024 Par Aveline Marques
Après la démission d'Elisabeth Borne et la nomination, mardi, de Gabriel Attal au poste de Premier ministre, le secrétaire général de l'Elysée a dévoilé la composition du nouveau Gouvernement. Un Gouvernement resserré sur une dizaine de ministres. Sans surprise, Agnès Firmin Le Bodo, qui fait l'objet d'une enquête pour les cadeaux reçus illégalement de la part des Laboratoires Urgo, n'a pas été confirmée à la tête du ministère de la Santé dont elle assurait l'intérim depuis la démission d'Aurélien Rousseau. C'est Catherine Vautrin, issue de la droite, qui a été nommée à la Santé, mais également au Travail et aux Solidarités.

  Après deux jours et de longues heures d'attente, le suspense a pris fin dans la soirée, ce jeudi 11 janvier. A la surprise générale, c'est Catherine Vautrin qui a été nommée à la tête d'un super-ministère incluant les portefeuilles du Travail, de la Santé et des Solidarités.  Âgée de 63 ans, Catherine Vautrin est issue de la droite. Elle a été députée de la Marne, et a occupé les postes de secrétaire d'Etat à l'Intégration et à l'Egalité des chances, de secrétaire d'Etat aux Personnes âgées dans le Gouvernement de Jean-Pierre Raffarin (2004-2005) puis de ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité dans le Gouvernement de Dominique de Villepin (2005-2007). Elle a été vice-présidente de l'Assemblée nationale de 2007 à 2017. En juillet 2022, Catherine Vautrin avait été pressentie pour succéder à Jean Castex à Matignon, avant qu'Elisabeth Borne ne soit finalement choisie en tant que Première ministre. Catherine Vautrin est la 5e ministre de la Santé en un an et demi. Par le passé, les portefeuilles de la Santé (ou des Affaires sociales) et du Travail ont été associés à plusieurs reprises : entre 1986 et 1988 avec Philippe Séguin, entre 1995 et 1997 avec Jacques Barrot et entre 2010 et 2012 avec Xavier Bertrand.

Par ailleurs, Prisca Thévenot, jusqu'ici secrétaire d'Etat à la Jeunesse, remplace Olivier Véran au poste de porte-parole du Gouvernement.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de PIERRE DEVALLET
626 points
Incontournable
Chirurgie générale
il y a 2 ans
Un jour (?), on comprendra peut-être que depuis 20 ans au moins, le système de santé est totalement guidé par la CNAM, devenue un ÉTAT dans l'ETAT, avec son bras alibi pseudo-scientifique la HAS... et ses bras régionaux effecteurs les ARS... Le vrai décideur de la Santé des français est le directeur de la CNAM... Le ministre de la Santé n'est qu'un relai politique chargé de la communication de la CNAM... Aurélien ROUSSEAU avait surement été autant nommé pour ses qualités propres ( dont il ne manque pas au demeurant) que pour le fait qu'il est le compagnon de la N° 2 de la CNAM... Les transferts d'infos stratégiques et l'harmonisation de la communication à destinée du "public", pauvres choses soumises à l'arbitrage financier des technocrates économistes qui nous dirigent, se faisaient donc très facilement... Il faut quand même arrêter de penser que la responsabilité gouvernementale est d'améliorer la santé quotidienne de chaque Français... Le but est de maintenir un niveau moyen de santé publique, suffisant pour ne pas déclencher un scandale sanitaire, et surtout de veiller à l'équilibre des comptes publics, qui est un impératif constitutionnel... L'ETAT-Sécurité Sociale n'a pas d'éthique ni de déontologie...Il n'a que des objectifs de maintien de la cohésion sociale... Sa feuille de route est "le mieux possible ( en fonction d'un budget prédéfini) pour le plus grand nombre" ... et s'il y a des sacrifiés, tant pis.... Alors que pour le médecin, cela devrait être, comme depuis toujours depuis les origines de la médecine hippocratique, et selon le serment que nous jurons sur notre honneur , "à chacun selon ses besoins"... Donc, le nom et l'appartenance politique des ministres de la santé n'ont guère d'importance, et leur rotation traduit bien le fait qu'il ne s'agit que d'un poste exposé à prendre des coups, sans avoir les moyens politiques de changer quoi que ce soit... Le tandem BERCY/CNAM est beaucoup plus important...mais c'est une forteresse inexpugnable et beaucoup plus discrète...
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Un ministère fourre-tout, dans le quel on met la santé. C'est un message pseudo-subliminal pour dire " la santé on s'en fout, comme les soignants et les malades qui vont avec ". Il faut/faudra se souvenir de ceux qui ont délabré tout ça. Parce que pour le moment, pas grand chose à faire: ce qui compte avant la santé pour les p'tits moutons français, ce sont les sous et leur pouvoir d'achat....puisqu'on leur explique que c'est le plus important et la condition du bonheur.
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Un pantin de plus qui va nous dire à quelle point elle compte bien "redresser la barre", "changer de cap", "reprendre la barre", pour continuer à ne rien changer fondamentalement. Nous serons toujours harcelés par une CNAM qui, tel un canard sans tête, s'obstine à vouloir tout rendre "gratuit" alors que les français n'ont jamais payé aussi cher pour ne rien avoir.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2