Catherine Vautrin : Les soignants doivent avoir "des conditions d'exercice stimulantes"

12/01/2024 Par Sandy Bonin
Ce vendredi matin, la nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, s'est exprimée lors de de la passation de pouvoir avec Agnès Firmin Le Bodo (Santé) et Aurore Bergé (Solidarités et Familles) au ministère de la Santé.  

 

"En entrant ici, je veux immédiatement rendre hommage à l'une de mes prédécesseures (...), Simone Veil", au moment "où son texte fondateur doit être gravé dans le marbre de notre Constitution", a déclaré la ministre lors de la passation de pouvoir avec Agnès Firmin Le Bodo (Santé) et Aurore Bergé (Solidarités et Familles) au ministère de la Santé. 

L'ex-LR, qui s'était vue barrer la route de Matignon en 2022 pour avoir participé à la mobilisation contre la loi autorisant le mariage aux personnes de même sexe, évoquait le projet de loi inscrivant l'IVG dans la Constitution, présenté en décembre en Conseil des ministres et que le Gouvernement espère voir aboutir début mars. 

La nouvelle ministre a également fait référence aux soignants dont elle a souligné "le courage". Ils doivent avoir "des conditions d'exercice stimulantes", a jugé celle qui a occupé le ministère de la Cohésion sociale entre 2005 à 2007.  

Catherine Vautrin a aussi souligné que "la prévention comme l'offre de soin sont des enjeux absolument majeurs". Elle a estimé que "l'hôpital public et tous les établissements de santé doivent être tout autant soutenus que modernisés". "Oui, notre système de santé et notre secteur médico-social ne manquent pas de défis", a-t-elle lancé, promettant de consacrer "toute (s)on énergie" à "réarmer notre système de soin". 

"Je n'oublie pas ce grand sujet de la fin de vie", a-t-elle ajouté, sans en dire davantage, alors que le projet de loi sur ce sujet ultra-sensible promis de longue date est désormais attendu en février.  

A ses côtés, Agnès Firmin Le Bodo a dit sa "profonde reconnaissance à l'ensemble des professionnels de santé", tandis qu'Aurore Bergé, nommée ministre déléguée à l'Egalité hommes/femmes et à la Lutte contre les discriminations, a souligné que "ce ministère, sans les femmes, il ne tient pas", comme "la société". 

[Avec AFP] 

 
Vignette
Vignette

Approuvez-vous la nomination de Catherine Vautrin au poste de ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités?

Philippe Garnier

Philippe Garnier

Oui

Dans tous les cas c’est le duo macron attal qui continueront à décider comme ils le font avec la complicité de Bruno Lemaire depui... Lire plus

4 commentaires
Photo de profil de Jean Denis Marzin
190 points
Médecine générale
il y a 5 mois
L'art d'enfoncer les portes ouvertes et la poésie de la langue de bois dans toute sa splendeur... Relisez et réfléchissez à ce qui est dit "Catherine Vautrin a aussi souligné que "la prévention comme ...Lire plus
Photo de profil de Yves Adenis-Lamarre
3,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 5 mois
espérons qu"avoir des "conditions d'exercice stimulantes", ce n'est pas recevoir une douche d'eau glacée tous les matins, comme le recevait, surtout en plein hiver niortais, ma grand mère dans les ann...Lire plus
Photo de profil de Bernard Leve
3,6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 5 mois
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Air connu....Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17