Agnès Pannier-Runacher pourrait être nommée ministre déléguée à la Santé la semaine prochaine

12/01/2024 Par Mathilde Gendron
Si Catherine Vautrin a été désignée, ce jeudi 11 janvier, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités du nouveau Gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal, Agnès Pannier-Runacher, ancienne ministre de la Transition écologique, pourrait bien la seconder en étant nommée ministre déléguée à la Santé. 

 

Ce jeudi 11 janvier, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, a dévoilé la composition du Gouvernement du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. Catherine Vautrin a été nommée à la tête d’un super-ministère regroupant le Travail, la Santé et les Solidarités. D’après des informations de Franceinfo, la ministre déléguée à la Santé devrait être Agnès Pannier-Runacher et pourrait être nommée en début de semaine prochaine. Ce poste était resté vacant depuis la nomination en décembre dernier d’Agnès Firmin Le Bodo en tant que ministre de la Santé par intérim, après la démission d’Aurélien Rousseau. 

Agée de 49 ans, énarque, Agnès Pannier-Runacher commence sa carrière en tant qu'inspectrice des finances, avant de rejoindre le mouvement En Marche en 2016. Elle entre au Gouvernement en 2018, en devenant secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire. Le 6 juillet 2020, l’énarque de 49 ans accède au poste de ministre de l’Industrie, avant de devenir deux ans plus tard, ministre de la Transition écologique sous le Gouvernement d’Elisabeth Borne. 

En matière de santé, Agnès Pannier-Runacher a dirigé le cabinet de Rose-Marie Van Lerberghe, lorsqu’elle était directrice générale de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris, dans les années 2000. Parmi ses principales missions : la mise en œuvre du plan hôpital 2007, dont les partenariats public-privé avaient été vivement critiqués par la Cour des comptes. Elle a aussi été administratrice du Samu social de Paris et de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.  

Pendant la pandémie de Covid, l’énarque avait également pour rôle de relancer la production de masques, respirateurs, surblouses, écouvillons, etc. en France et de négocier le prix des vaccins auprès des laboratoires. 

La ministre déléguée à la Santé devrait s’occuper de nombreux sujets comme du manque de soignants, du plan Grand âge et notamment du projet de loi sur la fin de vie. Ce dernier est attendu pour février. 

[Avec Franceinfo

 
Vignette
Vignette

Approuvez-vous la nomination de Catherine Vautrin au poste de ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités?

Philippe Garnier

Philippe Garnier

Oui

Dans tous les cas c’est le duo macron attal qui continueront à décider comme ils le font avec la complicité de Bruno Lemaire depui... Lire plus

32 commentaires
1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
5,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 5 mois
HEC, Sciences Po, ENA, Inspectrice des finances, Haut.e fonctionnaire puis ministre. Entre temps des incursions dans le privé puis dans la santé à l'APHP où elle met en œuvre le plan hôpital 2007: j'...Lire plus
Photo de profil de Fabien Bray
5,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
C'est son profil plus que son CV qui m'inquiète. Son truc c'est la recherche d'économies, la négociation des coûts, et le bon usage de l'argent public. C'est très bien, mais pas à la santé, et surtout...Lire plus
Photo de profil de Romain L
12,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
On remet aux responsabilité ceux qui ont démontré leur nullité ! Bravo ! Tout ce cirque est affligeant de médiocrité....Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17