Hydroxychloroquine : "Ces polémiques me passent très loin au-dessus de la tête" affirme Véran | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Hydroxychloroquine : "Ces polémiques me passent très loin au-dessus de la tête" affirme Véran

En visite à Dijon vendredi pour lancer la concertation territoriale du « Ségur de la santé », le ministre a assuré que le futur plan de refondation du système de santé concernerait l’ensemble des professionnels. Olivier Véran a également réagi à la polémique sur l’étude du Lancet consacrée à l’hydroxychloroquine dans la prise en charge du coronavirus. 

Infirmières, pharmaciens, ambulanciers, centres de santé et même médecins… plusieurs organisations représentant des professionnels de santé ont dénoncé, la semaine dernière, leur exclusion du comité Ségur national, qui mène la concertation sur la refondation du système de santé. "Personne ne sera mis sur le bord du chemin", a insisté Olivier Véran, en déplacement à Dijon pour lancer le cycle de concertations régionales. "Tout le monde est inclus ", a-t-il assuré. 

La concertation doit aboutir à des décisions fortes mi-juillet. Une rapidité qui interpelle. "Des plans ont déjà été écrits", a répondu le ministre ; Il est possible de les "revisiter". Pour Olivier Véran, l’urgence est de répondre aux soignants qui souhaitent "mieux gagner leur vie". 

Les plans de restructuration des hôpitaux seront suspendus le temps de la concertation. Chaque fermeture de lit devra être "pleinement justifiée" et décidée "en fonction de critères", a-t-il poursuivi. 

Interrogé, enfin, sur la polémique concernant la solidité de l’étude observationnelle consacrée à l’hydroxychloroquine publiée le 22 mai par The Lancet, le ministre de la Santé a répondu que "ce n'est pas parce qu'une étude est contestée qu'elle est contestable". "Toutes ces polémiques me passent très, très loin au-dessus de la tête", a-t-il assuré. 

[avec AFP]

 
 

15 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…