Très proche du Pr Didier Raoult, Philippe Douste-Blazy, médecin et ancien ministre de la santé entre 2004 et 2005, fait aussi partie du conseil d’administration de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille.
"On peut comparer d'une ville à l'autre le taux de personnes décédées par rapport aux personnes hospitalisées et on a vu qu'on hospitalise de la même manière au Havre, à Bordeaux, ou Toulouse ou Marseille. Ce taux il est de 3,1% à Marseille avec le protocole du professeur Raoult contre 17,6% dans le reste de la France. Il n'y a pas que l'hydroxychloroquine, il y a aussi le fait de prendre les malades très tôt et de les soigner très tôt. Aujourd'hui peut-être que pour de nombreux médecins il y a une mauvaise compréhension de ne pas pouvoir prescrire le médicament qu'ils souhaitent au début de la maladie", a-t-il défendu sur France Bleu.
Philippe Douste-Blazy, qui a vivement critiqué l'étude de The Lancet, a été épinglé par Le Monde pour ses "raccourcis et approximations". De son côté, le Pr Didier Raoult n’en démord pas : après avoir jugé l’étude du Lancet "foireuse", il a fait savoir qu’il continuerait à traiter ses patients comme il l’entend. "Nous continuerons à traiter nos patients avec les traitements que nous estimons les plus adaptés en l'état actuel de la science et des connaissances", a précisé l'Institut hospitalo-universitaire marseillais.
[Avec francebleu.fr et lemonde.fr]
La sélection de la rédaction
Médecins, suivez-vous les référentiels de durée de la HAS lorsque vous prescrivez un arrêt de travail?
Patrick Siau
Non
Je réponds "non" parce que la question est mal posée. Ce ne sont pas des référentiels DE la HAS mais des référentiels de la CNAM... Lire plus