Ce député qui demande aux généralistes de gérer plus d'urgences | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Ce député qui demande aux généralistes de gérer plus d'urgences

Il propose de demander aux généralistes de s’investir davantage dans l’accès aux soins non programmés, tout en reconnaissant leur rôle de "pierre angulaire". Le député et urgentiste Thomas Mesnier vient de remettre son rapport à Agnès Buzyn.

Au menu de ce nouveau rapport sur les urgences, 19 propositions formulées par le député En Marche Thomas Mesnier. Cet urgentiste de formation vient de remettre le fruit de son travail à Agnès Buzyn et le document pourrait être repris dans le cadre des propositions qui doivent être faites début juin par Emmanuel Macron.

 

Trouver du temps médical en plus

 

Parmi ces recommandations, plusieurs concernent les médecins généralistes appelés à prendre une part plus importante dans la gestion des soins non programmés.

 

 

"Il faut inciter les médecins à répondre davantage aux soins non programmés, ce sont les experts, les référents", a salué le député Thomas Mesnier, qui rappelle que les généralistes prennent déjà en charge 35 millions de consultations de soins non programmés par an. Mais, ajoute l’urgentiste "10 millions de consultations ne nécessitent ni les compétences des urgentistes ni le plateau technique des urgences et pourraient être pris en charge par la médecine de ville".

Pour permettre cet investissement supplémentaire à l’heure où les généralistes sont déjà surchargés, Thomas Mesnier assure...

49 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…