Image générée par IA

Image générée par IA

Urgences : le gouvernement veut un numéro d'appel commun d'ici 5 ans

17/10/2017 Par Catherine le Borgne
Image générée par IA

Image générée par IA

Devant le congrès de la Fédération nationale des Sapeurs Pompiers de France, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a indiqué qu'il souhaitait la mise en place de plateformes communes pour les appels d'urgence d'ici 2022.

"Le Président de la République l’a rappelé vendredi dernier : nous ne pouvons plus nous permettre d’avoir en France cinq numéros d’appel (le 15, le 17, le 18, le 112 et le 115) quand, chez nos voisins, il en existe un seul" a martelé le ministre de l'Intérieur devant un parterre de soldats du feu. Gérard Collomb souhaite en conséquence, y compris pour des raisons de rationalité économique, qu'à l'horizon de cinq ans, "nous puissions avancer vers un numéro unique ce qui, pour nos concitoyens sera gage de simplicité, et pour les services de secours, gage d'efficacité (…) nous avons trop attendu pour mettre en place cette réforme de structure. Je veillerai personnellement à ce qu'elle puisse aboutir rapidement". Une déclaration qui risque de faire quelques vagues parmi les Samu, très opposés depuis toujours à la mise en place d'un numéro commun avec la sécurité civile. A fortiori placé directement sous la tutelle du ministère de l'Intérieur.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3