Agnès Buzyn nommée à la tête d’une nouvelle académie de l’OMS 

28/09/2021
Personnalités
L’ancienne ministre de la Santé va devenir directrice exécutive du nouveau centre mondial de formation de l’Organisation mondiale de la Santé, basé à Lyon.  
 

Plus d’un an après avoir démissionné du Gouvernement pour se lancer dans la course aux municipales à Paris, Agnès Buzyn vient d’être nommée directrice exécutive de la toute nouvelle académie de formation de l’OMS, créée à Lyon. Dotée de technologies pédagogiques de pointe comme l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle et d'un centre de simulation d'urgences sanitaires de niveau mondial, l'Académie de Lyon ambitionne de former des millions d'agents de santé dans le monde.  

Cette structure, lancée en 2019 et qui doit ouvrir début 2024, vise à accueillir quelque 16.000 personnes par an pour des cours en présentiel ou hybrides. Elle a vocation à être "la structure de formation de référence en matière de santé publique", avait déclaré Emmanuel Macron en mai devant l'OMS, qui avait indiqué en mai que l'État allait y investir plus de 120 millions d'euros. Également financé par les collectivités locales, le campus de 11.000 m2 se situe sur le pôle de recherche en biotechnologie de Gerland à Lyon, qui abrite le Centre international de recherche contre le cancer et des groupes pharmaceutiques comme Sanofi. 

Ce lundi 27 septembre, Emmanuel Macron et le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus ont ainsi installé le centre mondial de formation, qu’ils ont jugé "plus nécessaire que jamais" avec la crise du Covid-19. "Investir dans les systèmes de santé est le meilleur moyen de se préparer aux prochaines pandémies", a averti le chef de l'Etat français au cours de la cérémonie de lancement de l'académie dans la capitale des Gaules. "Ce que nous enseigne aussi cette crise, c'est qu'on ne sort pas d'une pandémie mondiale si on n'a pas une stratégie mondiale", a-t-il ajouté, en plaidant de nouveau pour la solidarité entre pays riches et pauvres. De son côté, Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné que la pandémie était "un puissant rappel de la valeur des agents de santé et de la raison pour laquelle ils ont besoin des informations, des compétences et des outils les plus récents". Il a appelé à "l'engagement de tous les pays" pour "assurer le succès" de l'académie. 

"Il manquera toujours 18 millions d'agents de santé d'ici à 2030", notamment dans les pays pauvres, a de son côté souligné Agnès Buzyn, qui avait rejoint les rangs de l’OMS il y a quelques mois. L’ex-ministre est par ailleurs mise en examen pour “mise en danger de la vie d’autrui” dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. Elle a également été placée sous le statut de “témoin assisté” par la Cour de justice de la République, début septembre.  

[avec AFP]  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2