Le nouveau poste d'Agnès Buzyn à l'OMS | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le nouveau poste d'Agnès Buzyn à l'OMS

D'après le journal L'Opinion, l'ancienne ministre de la Santé vient d'entrer au cabinet du directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, à Genève.

Il y a désormais deux anciennes ministres de la Santé françaises en exercice à Genève. Après Marisol Touraine, élue présidente d'Unitaid en septembre 2019, c'est au tour d'Agnès Buzyn d'intégrer une organisation onusienne. D'après le journal L'Opinion, l'ancienne ministre de la Santé vient de prendre ses fonctions au cabinet du directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Guebreyesus, où elle sera chargée des affaires multilatérales.

Selon L'Opinion, en tant que ministre, l'hématologue aurait noué des liens avec son confrère éthiopien, nommé à la tête de l'OMS en 2017. Elle s'occupera désormais de ses relations avec les organisations internationales telles que le G7, l'ONU ou encore la Fondation Bill Gates. Sa mission consistera à "mobiliser les dirigeants politiques" au "plus haut niveau", de "renforcer la participation" de l'organisation dans les instances internationales et "en interne" de "coordonner" la "diplomatie sanitaire" de l'OMS, a précisé l'organisation à l'AFP.

Un poste qui la contraint à renoncer à son mandat de conseillère du 17e arrondissement de Paris.

Au début de l'été, Emmanuel Macron aurait un temps envisagé de la nommer à la présidence d'Universciences, établissement public regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences. Le mandat de son président, qui assurait son propre intérim depuis le 30 juin, a finalement été reconduit début décembre par Roselyne Bachelot.

[avec L'Opinion et AFP]

 

 

Article mis à jour le mercredi 7 janvier, à 10 heures : précisions de l'OMS

65 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…