Les infirmières autorisées à adapter la posologie de certains traitements | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les infirmières autorisées à adapter la posologie de certains traitements

D’après un décret, paru le 3 février au Journal Officiel, les infirmières et les infirmiers libéraux sont désormais autorisés à adapter la posologie de certains traitements pour une pathologie donnée.
 

“C’est une reconnaissance de l’expertise infirmière”, s’est réjoui la présidente du syndicat Convergence Infirmière, Ghislaine Sicre, dans un communiqué. D’après un décret paru le 3 février au Journal officiel, les infirmières et infirmiers libéraux pourront désormais adapter, sur la base de résultats d’analyses de biologie médicale, la posologie de certains traitements pour une pathologie donnée, dans le cadre de protocoles inscrits dans un exercice coordonné. Une mesure réclamée par le syndicat depuis sa création.

Le texte précise que les infirmières devront suivre une “formation complémentaire”, comprenant “un volet théorique” et “un volet pratique consistant en la supervision de la prise en charge d'un nombre minimum de patients, déterminé par les protocoles, par un médecin exerçant au sein des équipes et structures” indiquées (centres de santé, maisons de santé, CPTS, etc.).

Par ailleurs, le décret prévoit qu’ “avec l'accord du patient et sauf en cas d'indication contraire du médecin portée sur la prescription, l'infirmier informe le médecin traitant désigné par le patient, ou à défaut le médecin prescripteur exerçant dans le cadre du même dispositif d'exercice coordonné, de son projet d'adapter le traitement du patient” en appliquant le protocole pour une durée déterminée "qui ne peut excéder un an". Il devra également informer le médecin des adaptations de posologie réalisées.

La liste des pathologies et traitements concernés doit encore être fixée par arrêté du ministre chargé de la Santé, pris après avis de la Haute Autorité de santé (HAS).

 

7 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…