Des médecins portent plainte contre les auteurs de la tribune anti médecines alternatives

28/03/2018 Par F. Na.
MEP

Plusieurs plaintes ont été déposées devant l'Ordre des médecins contre les initiateurs et signataires de la tribune contre les médecines alternatives.

Ils dénoncent un manque de confraternité. Plusieurs syndicats de médecins ont déposé des plaintes disciplinaires devant l'Ordre des médecins contre les médecins signataires de la tribune contre les médecines alternatives, publiée sur Egora la semaine dernière. Dans un communiqué, Union Collégiale indique avoir été rejoint dans cette initiative par le Syndicat des Médecins Indépendants Libéraux Européens, le Syndicat de la Médecine Homéopathique, le Syndicat des Mésothérapeutes Français, et des médecins libéraux pratiquant ces médecines alternatives dénoncées dans la tribune. Interrogé par l'AFP, le Conseil de l'Ordre a indiqué ne pas être au courant de ces dépôts de plaintes au niveau national, "ce qui n'empêche pas qu'elles aient pu être reçues par des Conseils départementaux". L'Ordre rappelle qu'une plainte globale n'est pas possible: si les plaignants veulent dénoncer les 124 signataires, ils doivent déposer 124 plaintes distinctes. Par ailleurs, la branche MEP de la CSMF indique avoir été "scandalisée" par la tribune "anti confraternelle, sectaire et réactionnaire de quelques médecins revendiquant la disparition du champ médical de l’homéopathie mais aussi de l’acupuncture et de la mésothérapie", indique l’Union nationale des médecins à exercice particulier (UNAMEP) dans un communiqué diffusé ce mardi.

Vignette
Vignette

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

Dominique Le Meitour

Dominique Le Meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

0 commentaire
20 débatteurs en ligne20 en ligne





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9