Proche de Servier, un conseiller santé de Macron démissionne | egora.fr
PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-

Proche de Servier, un conseiller santé de Macron démissionne

Le Pr Jean-Jacques Mourad,  interniste à l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis) et conseiller santé d'Emmanuel Macron, a présenté sa démission hier matin en raison de liens d'intérêts importants qu'il entretenait avec le laboratoire Servier.

Entre le 1er janvier 2013 et fin juin 2016, le Pr Mourad comptabilise plus de 66 interventions payées par le groupe Servier (donc une à deux par mois) et plus de 80.000 euros de frais de restaurant et de transports. Le 20 janvier 2014, il a même bénéficié d'une nuit d'hôtel d'un prix de 900 euros, relève Le Figaro. "Je reconnais ne pas avoir fait état de mes liens avec le laboratoire Servier, ni au moment d’intégrer ce groupe ni au cours de nos travaux", écrit dans son communiqué Jean-Jacques Mourad. Le médecin avait toutefois publié se travaux pour Servier dans la base Transparence santé.

C'est l'association Formindep qui avait donné l'alerte sur le réseau social Twitter.

"Qui parle ? Le porte-parole de Macron ou le speaker de Servier ?", avait demandé, dimanche 5 mars sur Twitter, le Formindep, l’association pour une information médicale indépendante, après la participation du praticien hospitalier aux Rencontres de l’officine, la veille, à Paris, où il représentait Emmanuel Macron pour la seconde fois dans une manifestation de ce type.

Après cette découverte, les discours santé d'Emmanuel Macron posent question, notamment ses idées en matière d'hypertension, domaine de prédilection du Pr Mourad.

7 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…