justice

Nouvelle formule du Levothyrox : l'ANSM se pourvoit en cassation

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé, mercredi 28 mai, se pourvoir en cassation dans l'affaire du changement de composition du Levothyrox. La cour d'appel d'Aix-en-Provence avait confirmé début mai la mise en examen pour "tromperie" de l'ANSM dans ce dossier

28/05/2025 Par Chloé Subileau
Médicaments
justice

Mise en examen pour "tromperie aggravée" dans le dossier du changement de composition du Levothyrox, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé mercredi 28 mai avoir formulé un pourvoi devant la Cour de cassation.

Cette affaire a débuté en 2017 avec l'arrivée sur le marché français d'une nouvelle formule du Levothyrox, traitement indiqué en cas de trouble ou d'ablation de la thyroïde, alors utilisé quotidiennement par plus de deux millions de patients en France. Cette formule comprenait le même principe actif, la lévothyroxine, mais avec de nouveaux excipients.

Or, plus de 30 000 patients se sont plaint d'effets secondaires (maux de tête, insomnies, vertiges...) suite à ce changement.

Les autorités sanitaires, à commencer par l'ANSM, ont d'abord rejeté l'idée d'un mécanisme directement induit par la nouvelle formule, pour ensuite conclure que le changement n'avait pas occasionné de problèmes de santé "graves", rappelle l'AFP.

Aucune date fixée pour le procès

En décembre 2022, l'ANSM a finalement a été mise en examen pour "tromperie", puis en 2024 pour "tromperie aggravée", une procédure semblable ciblant déjà le laboratoire Merck, fabricant du médicament.

Contestée par les deux acteurs, cette mise en examen a finalement été confirmée début mai en appel par la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Merck avait alors immédiatement indiqué se pourvoir en cassation, mais l'ANSM n'avait pas encore fait part de sa décision. C'est désormais chose faite.

Annonçant se pourvoir en cassation, l'agence française du médicament assure pourtant, ce mercredi, n'avoir "jamais nié les difficultés rencontrées par certains patients lors du passage de la nouvelle formule du Levothyrox". Elle conteste toutefois "fermement l’infraction de tromperie qui lui est reprochée et l’intentionnalité de nuire concernant les modalités d’information des patients", écrit-t-elle dans un communiqué.

L'information judiciaire sur le volet pénal du dossier est toujours en cours et aucune date de procès n'a été fixée.

[avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 6 mois
l' ANSM ne risque rien elle connaît les juges!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2