Un médecin condamné à de la prison avec sursis pour ne pas avoir vacciné un enfant contre le tétanos

08/09/2023 Par Mathilde Gendron
Faits divers / Justice
Un pédiatre de Fondettes (Indre-et-Loire) a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour “mise en danger de la vie d’autrui”. Le médecin a été reconnu coupable de ne pas avoir vacciné un nourrisson contre le tétanos. Ce dernier a contracté la maladie quelques années plus tard. 

 

Il était déjà radié de l’Ordre des médecins depuis 2015. Jeudi 31 août, un pédiatre de Fondettes (Indre-et-Loire) a été condamné pour “mise en danger de la vie d’autrui” par le tribunal correctionnel de Tours. Il a été reconnu coupable de ne pas avoir vacciné un de ses patients contre le tétanos, en 2008, lorsqu’il était âgé de 18 mois. Sept ans plus tard, en 2015, le jeune patient avait contracté la maladie et avait dû être hospitalisé.  

Étudiées lors de l'audience qui s’est déroulée en juin dernier, les conclusions techniques et scientifiques révèlent qu’aucun signe de vaccination n’a été détecté dans l'organisme de l’enfant. Ainsi, les juges ont conclu à “une violation de l’obligation vaccinale, manifestement délibérée”. Le pédiatre, qui nie les faits, a rejeté ces conclusions. Une expertise médicale doit encore avoir lieu pour identifier précisément les conséquences sur l’enfant. 

Pour l’heure, le médecin a été condamné à quatre ans de prison avec sursis et doit 6 000 euros de provisions sur les indemnisations à venir. Les demandes des parties civiles seront, elles, examinées le 12 janvier prochain, indiquent nos confrères de La Nouvelle République

[Avec La Nouvelle République

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de FRANCOIS LAISSY
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
L'enfant aurait donc contracté la maladie à l'âge de 8 - 9 ans : entre ses 18 mois et ses 9 ans, il a surement été vu par d'autres médecins d'une part et d'autre part par les autorités scolaires : vaccins obligatoires pour l'inscription scolaire à l'âge de 6 ans ! Donc rechercher les autres "coupables" (le pédiatre incriminé bien sûr, mais aussi le médecin scolaire ou l'infirmière scolaire, la directrice d'école et inspection d'Académie, clubs sportifs et autres qui demandent les certificats, peut-être les parents qui auraient pu refuser le vaccin, etc...) et ne pas faire porter le chapeau à un seul bouc émissaire !
Photo de profil de MARIE-FRANCE HENRY
109 points
Autre spécialité médicale
il y a 2 ans
N’y a-t-il pas des non-répondeurs, ou faibles répondeurs ? Ça existe bien pour d’autres vaccins, peut-être pas avec le même mécanisme ( ex vaccin contre l’hépatite B)
Photo de profil de MICHEL PAILLEUX
618 points
Incontournable
Autre spécialité médicale
il y a 2 ans
Pour une fois, si l'histoire est vraie, je ne défendrai pas ce confrère. Il exerce en étant rayé de l Ordre ??.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2