Un médecin radié de l’Ordre pour avoir pratiqué des soins "d’hydrotomie percutanée"

29/06/2023 Par Mathilde Gendron
Selon un communiqué de la chambre disciplinaire de première instance de l’Ordre des médecins de Provence Alpes Côtes d’Azur, publié ce jeudi, un médecin niçois a été radié. Il pratiquaient des soins “d’hydrotomie percutanée”. 

 

Ce médecin niçois (Alpes-Maritime) se présentait comme le fondateur de “hydrotomie percutanée”, une pratique qui consiste à réaliser des injections sous-cutanée de sérum physiologique enrichi de plusieurs éléments avec des grandes dilutions. Pourtant, “les études scientifiques disponibles n'apportent nullement la démonstration de l'efficacité thérapeutique de la technique dite de l'hydrotomie percutanée. Les effets indésirables de cette technique ne sont pas documentés", rappelle un communiqué de la chambre disciplinaire de première instance de l’Ordre régional des médecins de Provence Alpes Côtes d’Azur, publié ce jeudi 29 juin. Ainsi, ce praticien “a fait l’objet d'une radiation”, indique le communiqué. 

Avec lui, neuf “médecins ayant effectivement pratiqué ‘l’hydrotomie percutanée’ ont été sanctionnés d'une interdiction temporaire d'exercer la médecine, d'une durée allant de trois mois (dont deux mois avec sursis) à trois ans (dont deux ans avec sursis)", rapporte la chambre disciplinaire. Et 31 médecins ont reçu des sanctions allant du blâme aux avertissements en raison de la présence de leur nom dans l’annuaire de la Société internationale d’hydrotomie percutanée. 

Au total, 51 médecins étaient visés par une procédure disciplinaire, confiée à l’Ordre régional de Paca-Corse. Le 11 mai dernier, douze infirmiers et infirmières avaient déjà été jugés par leur Ordre pour avoir pratiqué ce type de soins. 

Ce mardi, l’Ordre national des médecins avait confié dans un rapport que les “dérives thérapeutiques” étaient de plus en plus fréquentes. Il se positionne également pour empêcher les soins non conventionnels d’utiliser le mot "médecine” et ainsi éviter toute confusion entre médical et pratiques de soins non conventionnelles. Un nouveau comité d’appui pour l’encadrement des pratiques non conventionnelles a par ailleurs été créé par les ministères de la Santé et de l’Intérieur. Il comprend des membres de l’ANSM, de la Miviludes ou encore du collectif No Fake Med et s’est réuni ce mercredi 28 juin. 

 

[Avec AFP] 

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2