aglp1

@Shutterly/ Stock.adobe.com

Publicité des A-GLP 1 : deux labos condamnés par l'ANSM à près de 2 millions d'euros de sanctions

Le laboratoire Lilly France, qui commercialise le Mounjaro, et le laboratoire Novo Nordisk, qui commercialise Wegowy et Saxenda, ont été sanctionnés par le gendarme du médicament qui leur reproche d'avoir indirectement promu ces médicaments auprès du grand public par le biais de campagne contre l'obésité et le surpoids.

04/05/2026 Par Aveline Marques
Médicaments
aglp1

@Shutterly/ Stock.adobe.com

1 783 838.20 euros et 108 766.50 euros. Ce sont les sanctions prononcées par l'ANSM à l'encontre, respectivement, des laboratoires Novo Nordisk et Lilly France pour manquement au code de santé publique. Il leur est reproché d'avoir diffusé en 2025 des campagnes autour de l'obésité et du surpoids et, indirectement, d'avoir promu les A-GLP1 qu'ils commercialisent, alors que la publicité de médicaments soumis à prescription médicale auprès du grand public est interdite par le code de santé publique (article L.5122-6).

Quelques mois avant la période estivale, "et dans un contexte global de mésusage de la classe des analogues de GLP-1", Lilly France a diffusé auprès du grand public une campagne par voie d'affichage dans six grandes villes françaises, notamment dans le métro, dans la presse et sur les réseaux sociaux, intitulé "l'obésité, c'est un truc de malade", rappelle la décision de l'ANSM datée du 29 avril. Pour l'agence sanitaire, "en mettant en avant les médicaments comme le seul traitement de l'obésité", cette campagne "est de nature à présenter les spécialités de la gamme Mounjaro" commercialisées par Lilly France "comme unique solution offerte à des personnes présentant une obésité ou un surpoids, pour perdre du poids et maintenir leur poids, alors même que ce type de médicaments ne peut être prescrit qu'en seconde intention".

Même raisonnement pour la campagne d'affichage, notamment dans le métro parisien, "J'ai décidé d'agir pour moi & pour ma santé", portée par Novo Nordisk, ainsi que pour deux campagnes sur les réseaux sociaux incitant les personnes en situation d'obésité ou de surpoids (notamment lié à la ménopause) à se rendre sur le site audeladupoids.fr et à évoquer le sujet avec un médecin. "Le grand public est fortement susceptible de faire le lien entre, d'une part, les trois communications précitées et d'autre part, une spécialité indiquée dans le traitement de l'obésité et du surpoids, commercialisée par le laboratoire", pointe l'ANSM, qui a prononcé deux sanctions financières contre Novo Nordisk, l'une pour Saxenda (1 million d'euros, le maximum légal) et l'autre pour Wegovy  (783 838.20 euros).

Dans une réaction communiquée à l'AFP, Novo Nordisk France "conteste fermement" la position de l'ANSM et "examine toute éventuelle voie de recours contre cette décision". De son côté, Eli Lilly France a dit prendre acte de la décision de l'ANSM, estimant que sa campagne de sensibilisation sur l'obésité était "conforme au cadre applicable aux communications relatives à la santé humaine".

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2