Image générée par IA

Image générée par IA

Médecins soupçonnés de viols sur des patientes : un réseau d'imagerie médicale porte plainte contre X

Le réseau Imagerie Cardinet a annoncé avoir porté plainte contre X pour des viols et agressions sexuelles présumés d'anciens personnels et médecins sur des patientes. Ces faits auraient eu lieu dans un des centres du cabinet d'imagerie médicale, situé à Paris.  

17/11/2025 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
Image générée par IA

Image générée par IA

La maison mère d'un cabinet d'imagerie médicale parisien a porté plainte contre X auprès du tribunal judiciaire de Paris pour des viols et agressions sexuelles présumés d'anciens professionnels de santé envers des patientes, a indiqué lundi 17 novembre l'avocat de l'établissement. Dans cette plainte, que l'AFP a pu consulter, le réseau Imagerie Cardinet dit avoir appris "l'existence de plaintes déposées par plusieurs patientes" pour viols et agressions sexuelles, dont sont accusés "d'anciens personnels et médecins" d'un de ses centres à Paris, dans le 17e arrondissement. 

La plainte d'Imagerie Cardinet "répond à plusieurs choses, d'abord à l'émotion suscitée par cette affaire au sein" du groupe, "à l'opposé total de son ADN, dédié à la femme depuis plus de 40 ans", a expliqué à l'AFP Me Georges Lacoeuilhe, avocat de la maison mère. Imagerie Cardinet veut aussi montrer "son soutien" aux patientes et son "entière collaboration, la plus active possible, pour la recherche de la vérité".

D'après la plainte, l'établissement envisage aussi la possibilité de joindre "sa voix à celles des victimes au moyen d'une constitution de partie civile". Imagerie Cardinet indique également, dans un communiqué, avoir ouvert "une enquête interne" et mis en place une "ligne d'écoute téléphonique" pour "répondre aux interrogations des patientes".  

20 000 patients contactés

Par ailleurs, la maison mère a informé par email de ces "suspicions de faits graves à caractère sexuel" plus de 20 000 patientes "concernées par certains types d'examens pratiqués dans le centre en question sur une période de six années", en "les invitant le cas échéant à se rapprocher des autorités".

Enfin, Imagerie Cardinet – qui effectue plus de 700 000 examens par an - a demandé à être reçu par les pouvoirs publics "afin de leur présenter des pistes pour une meilleure application de la loi sur le recueil du consentement".

[avec AFP]  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3