justice

Médecins soupçonnés de viols sur des patientes : un réseau d'imagerie médicale porte plainte contre X

Le réseau Imagerie Cardinet a annoncé avoir porté plainte contre X pour des viols et agressions sexuelles présumés d'anciens personnels et médecins sur des patientes. Ces faits auraient eu lieu dans un des centres du cabinet d'imagerie médicale, situé à Paris.  

17/11/2025 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
justice

La maison mère d'un cabinet d'imagerie médicale parisien a porté plainte contre X auprès du tribunal judiciaire de Paris pour des viols et agressions sexuelles présumés d'anciens professionnels de santé envers des patientes, a indiqué lundi 17 novembre l'avocat de l'établissement. Dans cette plainte, que l'AFP a pu consulter, le réseau Imagerie Cardinet dit avoir appris "l'existence de plaintes déposées par plusieurs patientes" pour viols et agressions sexuelles, dont sont accusés "d'anciens personnels et médecins" d'un de ses centres à Paris, dans le 17e arrondissement. 

La plainte d'Imagerie Cardinet "répond à plusieurs choses, d'abord à l'émotion suscitée par cette affaire au sein" du groupe, "à l'opposé total de son ADN, dédié à la femme depuis plus de 40 ans", a expliqué à l'AFP Me Georges Lacoeuilhe, avocat de la maison mère. Imagerie Cardinet veut aussi montrer "son soutien" aux patientes et son "entière collaboration, la plus active possible, pour la recherche de la vérité".

D'après la plainte, l'établissement envisage aussi la possibilité de joindre "sa voix à celles des victimes au moyen d'une constitution de partie civile". Imagerie Cardinet indique également, dans un communiqué, avoir ouvert "une enquête interne" et mis en place une "ligne d'écoute téléphonique" pour "répondre aux interrogations des patientes".  

20 000 patients contactés

Par ailleurs, la maison mère a informé par email de ces "suspicions de faits graves à caractère sexuel" plus de 20 000 patientes "concernées par certains types d'examens pratiqués dans le centre en question sur une période de six années", en "les invitant le cas échéant à se rapprocher des autorités".

Enfin, Imagerie Cardinet – qui effectue plus de 700 000 examens par an - a demandé à être reçu par les pouvoirs publics "afin de leur présenter des pistes pour une meilleure application de la loi sur le recueil du consentement".

[avec AFP]  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

DELA LIE

DELA LIE

Non

Pour ne pas être embêté avec la traçabilité. Mais puisque économies il faut, pourquoi ne pas rémunerer au tarif des Ide (4€ et ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2