justice

Un médecin remplaçant visé par une plainte pour viol sur une patiente enceinte

Un médecin remplaçant, âgé de 70 ans, est visé par une plainte pour viol d'une patiente. Auprès du Parisien, elle rapporte des pénétrations digitales non consenties lors d'une consultation alors qu'elle était enceinte de 7 mois et demi. 
 

03/10/2025 Par Louise Claereboudt
Violences sexistes et sexuelles
justice

Les faits se seraient déroulés en juillet 2019 dans un cabinet de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), où le médecin généraliste mis en cause remplaçait quelques jours par semaine. Enceinte de 7 mois et demi, cette jeune femme, d'à peine 30 ans, décide de consulter ce praticien qu'elle n'avait encore jamais vu pour des boutons apparus dans le bas de son dos. Elle redoute une infection.

"Il me demande de m'allonger et, sans même me prévenir ou me demander, m'enfonce un doigt et fait plusieurs va-et-vient, confie-t-elle dans les colonnes du Parisien. Il ressort et le refait une deuxième fois." Choquée, elle retourne s'asseoir devant le bureau. "Le médecin est face à moi et entame une longue discussion, il tente un peu de séduction en me parlant de mes origines italiennes, puis me prescrit un médicament incompatible avec une grossesse."

La trentenaire décide de déposer plainte "quand on m'a fait prendre conscience que je venais de subir un viol". Selon Le Parisien, l'examen à l'unité médico-judiciaire (UMJ) montre bien de légères "fissures anales" et un "traumatisme". Or, poursuit le quotidien régional, l'Ordre des médecins, saisi par la patiente, l'a finalement déboutée de sa demande de sanctions disciplinaires il y a "quelques semaines".

Une plainte a également été déposée au pénal. Les investigations sont toujours en cours. L'avocat de la plaignante, Me Morand-Lahouazi, dit attendre "beaucoup de cette enquête judiciaire impartiale". "Devant l'Ordre des médecins, on a eu le sentiment d'un parti pris. Lors de l'audience, ils laissaient le praticien crier quand il était mal à l'aise et n'écoutaient même pas quand nous parlions."

Interrogés par Le Parisien, d'anciens confrères du généraliste pointent le comportement de ce dernier. Certains rapportent des "erreurs de prescription" ayant nécessité une reprise en main des patients, d'autres évoquent l'"incompétence" de leur ancien confrère, décrit comme un "spécialiste des installations successives et brèves". Le généraliste a en effet exercé en Corse, dans l'Yonne, en Seine-Saint-Denis ou encore dans l'arrière-pays niçois.

Des patientes prises en charge à Nogent-sur-Marne, et n'ayant aucun lien avec la plaignante, ont également décrié le comportement du médecin de 70 ans. "Pour une mycose et alors que ma fille adolescente lui montrait l'endroit, il s'est mis sans demander à lui toucher le sexe", confie une mère de famille. "Il disait à ma fille qu’elle était très jolie", ajoute une autre. Des "propos anti-IVG" auraient également été tenus par le praticien selon une autre patiente.

"Notre juridiction ne peut statuer qu’au regard des pièces et observations fournies au dossier par les parties à l’instance", a répondu l'Ordre d'Ile-de-France au Parisien, tandis que l'avocat de la plaignante dénonce une forme d'inaction de l'instance. "Nous avons demandé à avoir confirmation que le Dr X, qui aurait fait ses études en Belgique, a bien son diplôme et le droit d’exercer en France. Mais aucun document ne nous a été transmis."

[avec Le Parisien

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Arielle  Guth
1,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Déjà comme toujours dans ces cas-là ...des preuves ? La tendance étant a croire sur parole toute femme qui se plaint ..il y a des tas de motivations a travestir la vérité. .et je suis polie. Ayant été moi même victime de calomnies ehontees publiees sur internet je sais de quoi je parle.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2