Image générée par IA

Image générée par IA

Médecin MSAP : soutenu par ses patients, le généraliste va saisir le tribunal administratif

Installé à Dieppe depuis 35 ans le Dr Dominique Tribillac a écopé d'une mise sous accord préalable (MSAP) pour avoir prescrit trop d'arrêts maladie. Ses patients ont manifesté ce mardi devant les locaux de la CPAM. Le généraliste compte saisir le tribunal administratif.

05/06/2024 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Image générée par IA

Image générée par IA

A Dieppe, une cinquantaine de patients du Dr Tribillac se sont réunis ce mardi devant les locaux de la CPAM. Objectif : apporter leur soutien au généraliste accusé par l'Assurance maladie de prescrire trop d'arrêts maladie et mis sous accord préalable. 

La praticien qui exerce dans un quartier populaire a décidé de ne pas se conformer à la sanction administrative qu’il a reçue en mars dernier. "Je refuse de reconnaître mes torts puisque je n’en ai pas. Chaque arrêt que je prescris est justifié par l’état de santé de mon patient" assure Dominique Tribillac dans les colonnes du Parisien. Problème, les patients du généraliste ne reçoivent pas leurs indemnités journalières, alors le médecin leur avance la somme le temps que la situation soit réglée.

Tribunal administratif

Présents lors du rassemblement, Nicolas Langlois, le maire de Dieppe, et Sébastien Jumel, le député de la circonscription, ont eux aussi tenu à afficher leur soutien au Dr Tribillac. Le maire en a profité pour annoncer qu’il allait remettre dans les jours à venir la médaille d’honneur de la ville au médecin dieppois qui, a tout juste 70 ans, va prendre sa retraite à la fin du mois. 

De son côté, le Dr Tribillac a saisi le tribunal administratif pour "obtenir justice face à des accusations sans fondement".

[Avec leparisien.fr

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de marco bensoussan
marco bensoussan
63 points
Médecine générale
il y a 2 ans
Moi je viens de FINIR ma MSAP! alors Courage et surtout : "relevez la tete". alors quelques conseils pratiques pour ceux qui ne sont pas encore passés : la commission qui vous juge est composée en majorité de syndicaliste, il ne faut pas hésiter à jouer sur le fait que le médecin défend les salariés, de la même façon que le syndicat défend les salariés.. Si la SECU arrive à faire fléchir les médecins, ça sera d'abord le salarié qui en sera là principal victime. ---/ Ensuite, n'hésitez pas à contester la décision de mise en MSAP devant le tribunal administratif. Prenez contact avec la cellule juridique de la FMF. --/ en pratique, la seule chose qu'on nous demande c'est de remplir sur Amélie Pro les arrêts de travail et de mettre un compte rendu de consultation sur l'espace médical sécurisé (EMS). Surtout ne t'en mets pas dans le piège de la mise sous objectif car la MSO peut donner lieu à une pénalité financière, puisque le médecin reconnaît tacitement qu'il est capable de diminuer le nombre d'arrêts. --> enfin, et surtout, ne diminuer pas votre nombre d'arrêts de travail car elle a aussi la SECU est capable d'en tirer la conclusion que vous avez abusé précédemment! et de toute façon, plus il y a d'arrêt, plus le médecin-conseil sera obligé "d'aller-vite! En six mois, j'ai dû avoir une quinzaine de coups de fil avec le medecin conseil qui surveillait ma MSAP (en gros deux à trois appels par mois, d'un quart d'heure environ chacun chacun)... - Moi je travaille pour apporter mon aide à mes patients, pour être le premier recours et le premier Secours. 😀 courage à tous les médecins qui sont dans le même cas que moi, et rassurez-vous, six mois ça passe vite 😡 allez je vais vous donner quand même une anecdote, j'ai un jeune patient de deux ans chez qui on a découvert un néphroblastome, chimiothérapie et puis néphrectomie en urgence, le medecin conseil a repondu que l'arrêt maladie de la mère n'était pas justifié (sur un lon cours) car l'arrêt maladie couvre l'individu et non pas les parents, et que le mieux pour elle était d'arrêter de travailler et de demander une aide au CCAS..
Photo de profil de Bernard LEVE
Bernard LEVE
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Effectivement, ne jamais se laisser faire et si vous avez des arguments pour mettre le nez de votre médecin régional , dans son caca, la CQ vous fichera par la suite une paix royale.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3