@Nadia - stock.adobe.com
Les Ordres des pharmaciens et des dentistes épinglés à leur tour par l'IGF : ce que révèlent les rapports
Après l'Ordre des médecins, le Canard Enchaîné s'est procuré les rapports de l'Inspection générale des finances (IGF) visant les Ordres des pharmaciens et dentistes. Entre prise illégale d'intérêts visant les pharmaciens ou le patrimoine immobilier pharaonique des dentistes, l'IGF a étrillé les deux instances.
@Nadia - stock.adobe.com
L'Ordre des médecins n'est pas le seul à augmenter ses cotisations. Le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes (CNOCD) a vu son bénéfice augmenter de 294 % depuis 2020. Une explosion expliquée par à la hausse des cotisations, passées de 422 à 462 euros par an. Résultat : 28,4 millions d’euros de trésorerie en 2024, rapporte le Canard Enchaîné.
Le CNOCD, chargé d’encadrer 58 935 professionnels, affiche, avec 6,3 millions d’euros de résultat net en 2024, une "situation financière très excédentaire", relève l'IGF qui constate cependant que cela ne l'incite pas "à maîtriser ses dépenses". Entre 2020 et 2024, les salaires ont grimpé de 18 %, atteignant 7,2 millions d’euros, de même que les indemnités versées aux élus du Conseil qui ont coûté 1,9 million d'euros. En 2024, deux membres du bureau ont perçu 108 488 euros d’indemnités – un montant supérieur au plafond légal, constate l'Inspection des finances.
Un appartement de 405 m² pour 6,7 millions d’euros
Le patrimoine immobilier de 22,5 millions d’euros, de l'Ordre des dentistes a été épinglé par l'IGF. "Sa politique immobilière s’assimile davantage à un placement financier qu’à un investissement à visée opérationnelle", relève le rapport. L'Ordre a effet acquis un appartement de 405 m² en octobre pour 6,7 millions d’euros, un autre de 235 m² abritant la chambre disciplinaire nationale (quatre agents et deux présidents), et un dernier de 255 m² accueillant au maximum sept agents et deux élus.
A cause d'un bug informatique, le CNOCD "ne contrôle plus, depuis le 30 juillet dernier, les avantages octroyés par les entreprises de santé aux chirurgiens-dentistes ni les éventuels conflits d’intérêts de ses représentants chargés de juger leurs confrères", rapporte Le Canard Enchaîné. L’instance subventionne par ailleurs une association présidée par le président d'un conseil ordinal départemental.
"En cas de guerre, je peux garantir l’entretien des locaux et les salaires pendant un an et demi", s'est justifié Alain Durand, président de l’Ordre, auprès du Canard. Il compte poursuivre en justice la ministre de la Santé et l’IGF pour "calomnies".
Suppression des 12 conseils régionaux
Le journal satirique s'est également procuré le rapport de l'IGF visant l'Ordre des pharmaciens. Le document préconise notamment la suppression des 12 conseils régionaux (267 personnes) au profit d’un pilotage centralisé.
Entre 2019 et 2025, la cotisation des 74 000 pharmaciens de France (officines, labos, biologistes, etc.) à l’Ordre a grimpé de 19 %. Une hausse qui "ne trouve pas de justification dans la situation de trésorerie", pointe le rapport.
L'IGF constate également que depuis la découverte de la politique des cadeaux Urgo, impliquant près de 8000 pharmaciens, rien n'a changé. Destinataire de la liste des 8000 pharmaciens impliqués, l'Inspection des finances constate que l’Ordre des pharmaciens n'a engagé aucune poursuite disciplinaire. L’IGF relève toutefois que 47 conseillers ordinaux ont, eux aussi, reçu des cadeaux d’Urgo…
Dans son rapport l'IGF s'interroge également sur une éventuelle "prise illégale d’intérêts" de l'Ordre des pharmaciens alors que plusieurs conseillers de l’Ordre distribuent des subventions à l’association Aide et Dispositif d’orientation des pharmaciens, dirigée par des conseillers eux même.
La sélection de la rédaction
Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?
Pascal LIGIER
Non
Comme dans toute organisation professionnelle, qu'elle soit syndicale ou autre, on trouvera toujours des abus avec des notes de fr... Lire plus