tribunal

Ils avaient violemment agressé une dizaine de soignants aux urgences d'Annemasse : un an de prison ferme requis contre les deux frères

Dix-huit mois de prison, dont six avec sursis, ont été requis à l'encontre de deux frères jugés pour des violences contre des soignants aux urgences d'Annemasse, en Savoie, le 8 janvier dernier.

18/02/2025 Par Sandy Bonin
Violence Faits divers / Justice
tribunal

Lors d'une audience tardive devant le tribunal de Thonon-les-Bains, les soignants des urgences de l'hôpital privé Pays de Savoie d'Annemasse ont rapporté avoir été victimes d'une agression très violente. Ils ont décrit des coups de pied et de poing, des cris, des cheveux tirés, des collègues poussés, un autre traîné "sur quatre à cinq mètres", "un mouvement de foule" et "une grande violence sur un temps très court". Une dizaine de soignants avaient été directement affectés par cette agression, le 8 janvier dernier

Les deux prévenus, âgés de 25 et 33 ans, ont nié les faits. "C'est tout faux, tout simplement", ont insisté les deux frères, dont l'aîné était arrivé aux urgences avec une blessure à la tête. Les deux hommes avaient été interpellés le lendemain des faits, quand ils s'étaient présentés au commissariat d'Annemasse pour se plaindre des conditions de leur admission à l'hôpital et d'un refus de soin. 

A la barre, le plus jeune a accusé le personnel de l'avoir laissé dans le "doute" quant à la prise en charge de son frère, pour des raisons administratives. "Certains sentaient l'alcool", a-t-il également affirmé. Le pot de Noël de l'équipe des urgences se déroulait bien ce soir-là, et des agents en service avaient rejoint ceux hors service. Mais "il n'y avait pas d'alcool", ont assuré plusieurs parties civiles.

 

Une décision attendue le 10 mars

Le tribunal a pu visionner les images des caméras de surveillance présentes dans le service, sauf celle qui aurait pu filmer la majorité de la scène mais qui était hors-service cette nuit-là. Certaines images montrent des gestes de violences difficilement attribuables aux uns ou aux autres.

La défense a demandé la relaxe des deux prévenus, en dénonçant une enquête "menée exclusivement à charge" et "un contexte de pressions politiques et médiatiques". Le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, Yannick Neuder, s'était rapidement rendus sur place pour dénoncer une violence "intolérable".

Le procureur Xavier Goux-Thiercelin a, lui, réclamé la condamnation des deux frères à 18 mois d'emprisonnement dont six mois avec sursis probatoire, avec mandat de dépôt. La décision sera rendue le 10 mars. 

[Avec AFP] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de JACQUES R
3 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 10 mois
Questions : la panne de la caméra était elle connue et depuis combien de temps ? Dans le contexte actuel une caméra de surveillance aux urgences est devenu un matériel essentiel.
Photo de profil de LAURENCE C
1 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 10 mois
J'espère qu'on ne va pas les condamner à des travaux d'intérêt général comme le "gentil agresseur" de notre pauvre confrère, le Dr Oulmekky, en Seine St Denis ....
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 10 mois
il n'y a plus de places libres en prison on ne prend plus que les assassins en série?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2