justice

Génocide au Rwanda : un ancien médecin condamné en appel à 24 ans de prison

Le Dr Sosthène Munyemana, ancien gynécologue rwandais qui a exercé pendant de nombreuses années dans un hôpital du Lot-et-Garonne, a été condamné jeudi en appel par la cour d'assises de Paris à 24 ans de prison. Il était accusé d'avoir participé aux massacres de Tutsis en 1994. 

24/10/2025 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
justice

Le Dr Sosthène Munyemana, ancien gynécologue rwandais et urgentiste pendant plus de 20 ans à l'hôpital de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), a été condamné, jeudi 23 octobre, en appel à 24 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris. Il était jugé pour avoir pris part aux massacres de Tutsis au Rwanda en 1994, rappellent nos confrères de La Dépêche.

L'ancien praticien, qui a nié les faits qui lui sont reprochés, avait été condamné en première instance en 2023 à la même peine, assortie de huit années de sûreté.

L'accusé était notamment suspecté d’avoir joué un rôle dans l’extermination de milliers de Tutsis en 1994 dans la préfecture de Butare, au sud du pays, en détenant notamment la clé d’un local dans lequel des victimes étaient enfermées avant d’être exécutées. Il aurait aussi pris part à des rondes armées visant à intercepter ceux qui tentaient de fuir, ou en signant une lettre de soutien au Gouvernement intérimaire.

A cette époque, il exerçait comme gynécologue. Il s'est ensuite rendu en France, où il a exercé pendant plus de vingt ans à Villeneuve-sur-Lot comme urgentiste. Il a été la cible de plaintes dès 1995.

[avec La Dépêche

Faut-il supprimer les ARS ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Quel interlocuteur à la place ? Le préfet ? Il n’a pas connaissance des enjeux de santé publique ni des coûts réels des soins. Le... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
2
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2