Génocide au Rwanda : un ancien médecin condamné en appel à 24 ans de prison
Le Dr Sosthène Munyemana, ancien gynécologue rwandais qui a exercé pendant de nombreuses années dans un hôpital du Lot-et-Garonne, a été condamné jeudi en appel par la cour d'assises de Paris à 24 ans de prison. Il était accusé d'avoir participé aux massacres de Tutsis en 1994.
Le Dr Sosthène Munyemana, ancien gynécologue rwandais et urgentiste pendant plus de 20 ans à l'hôpital de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), a été condamné, jeudi 23 octobre, en appel à 24 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris. Il était jugé pour avoir pris part aux massacres de Tutsis au Rwanda en 1994, rappellent nos confrères de La Dépêche.
L'ancien praticien, qui a nié les faits qui lui sont reprochés, avait été condamné en première instance en 2023 à la même peine, assortie de huit années de sûreté.
L'accusé était notamment suspecté d’avoir joué un rôle dans l’extermination de milliers de Tutsis en 1994 dans la préfecture de Butare, au sud du pays, en détenant notamment la clé d’un local dans lequel des victimes étaient enfermées avant d’être exécutées. Il aurait aussi pris part à des rondes armées visant à intercepter ceux qui tentaient de fuir, ou en signant une lettre de soutien au Gouvernement intérimaire.
A cette époque, il exerçait comme gynécologue. Il s'est ensuite rendu en France, où il a exercé pendant plus de vingt ans à Villeneuve-sur-Lot comme urgentiste. Il a été la cible de plaintes dès 1995.
[avec La Dépêche]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus