Image générée par IA

Image générée par IA

Génocide rwandais : l'ancien médecin Eugène Rwamucyo condamné à 27 ans de prison

Le Dr Eugène Rwamucyo, jugé pour sa participation au génocide rwandais, a été condamné à 27 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris. L'ancien médecin, qui a exercé en France, devrait fait appel.

31/10/2024 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
Image générée par IA

Image générée par IA

Mercredi 30 octobre, l'ex-médecin rwandais Eugène Rwamucyo, âgé de 65 ans, a été condamné par la cour d'assises de Paris à 27 ans de réclusion criminelle. Au terme de presque cinq semaines de procès et après onze heures de délibéré, la cour a reconnu l'ancien praticien coupable de complicité de génocide et participation à une entente en vue de la préparation de génocide, complicité de crimes contre l'humanité et participation à une entente en vue de la préparation de ces crimes. Il a en revanche été acquitté des accusations de génocide et de crimes contre l'humanité. 

"C'est un verdict qui n'est pas acceptable pour Eugène Rwamucyo, rendu à l'issue d'une audience dont le déroulement n'a pas été digne du procès historique qu'il aurait dû être", a réagi l'avocat de l'accusé, Me Philippe Meilhac, auprès de l'AFP. Il a par ailleurs annoncé son intention de faire appel.

"C'est capital que les génocidaires en fuite réalisent que même 30 ans après le génocide des Tutsi, la justice a le pouvoir de les rattraper. J'espère que les efforts de la justice française vont se poursuivre pour juger les suspects qui résident dans ce pays", a de son côté déclaré le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Olivier Nduhungirehe.

Lundi, le Parquet national antiterroriste (Pnat) avait requis trente ans de réclusion criminelle à l'encontre d'Eugène Rwamucyo afin qu'il "n'échappe pas à ses responsabilités". Pour les magistrats, le mobile de l'accusé était clair : "Son ambition et sa fascination pour le pouvoir politique."

L'accusé a contesté les accusations

Il était en effet reproché à l'ancien médecin-enseignant à l'université de Butare, au Rwanda, d'avoir soutenu et relayé les mots d'ordre des autorités Hutu incitant la population à s'en prendre à la minorité Tutsi, notamment lors d'un discours le 14 mai 1994 en présence de Jean Kambanda, Premier ministre du gouvernement intérimaire.

Eugène Rwamucyo était aussi accusé d'avoir participé à l'enfouissement de victimes dans des fosses communes "dans un ultime effort pour supprimer les preuves de génocide". Toutefois, tout au long du procès, l'accusé a contesté les accusations, expliquant
avoir enfoui les corps pour éviter d'ajouter une crise sanitaire à la catastrophe qui se déroulait.

Visé par un mandat d'arrêt international émis par le Rwanda, Eugène Rwamucyo a été arrêté par les autorités françaises le 26 mai 2010, quelques mois après avoir été signalé par ses confrères de l'hôpital de Maubeuge (Nord), où il travaillait alors. L'ancien médecin est le huitième Rwandais jugé en France pour des crimes liés au génocide des Tutsi.

[avec AFP]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3