argent

Généraliste poursuivi pour avoir aidé des patients à mourir : une cagnotte lancée pour payer ses frais de justice

Le Dr Bernard Senet est poursuivi pour "complicité d'achat de produits interdits". Le généraliste, qui assume avoir aidé une vingtaine de patients à mourir, comparaitra devant le tribunal judiciaire de Paris à l'automne. Une cagnotte a été lancée pour l'aider à payer ses frais d'avocat.

29/04/2025 Par Chloé Subileau
Patients Fin de vie
argent

Le Dr Bernard Senet n'a pas attendu le vote de la proposition de loi sur la fin de vie – actuellement discutée en commission de l'Assemblée nationale - pour aider certains de ses patients à mourir. Ce médecin généraliste, installé dans le Vaucluse, assume avoir aidé une vingtaine de personnes à mettre fin à leur vie.

"J'ai accompagné des gens qui avaient des maladies graves : des cancers, des scléroses en plaque, des maladies neurodégénératives", s'est défendu le praticien auprès de nos confrères d'ici Vaucluse. "Je ne vais pas, au dernier moment, quand ils vont très mal et qu'ils sont proches de la fin, leur dire de se débrouiller tout seuls, cela me semble incompatible avec mon rôle de soignant", a-t-il ajouté.

Placé en garde à vue en 2021, le Dr Senet est désormais poursuivi et devra comparaitre à l'automne, avec une d'une dizaine de personnes, devant le tribunal judiciaire de Paris pour "complicité d'achat de produits interdits" ; tous sont accusés d'avoir acheté du penthotal, un puissant anesthésiant interdit en France. Mais le praticien assure n'avoir jamais acheté lui-même ce produit, mais avoir seulement aidé ses patients à se le procurer.

Alors que le procès doit se dérouler dans quelques mois, l'association pro-aide à mourir "Le Choix, citoyens pour une mort choisie", qui explique assurer "la défense de Bernard Senet", a décidé de lancer une cagnotte. Elle souhaite récolter des fonds pour payer les frais de justice du médecin.

[avec Ici Vaucluse]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Thierry Wattelle
70 points
Médecine générale
il y a 8 mois
En fait, les informations données dans l’article sont [comme souvent dans la presse ?] incomplètes pour évaluer la situation et, éventuellement, participer à la cagnotte. Toujours savoir de quoi on parle permet de mieux évaluer la situation et d’éviter la réponse binaire … tout en permettant l’étape de réflexion qui devrait toujours précéder l’action : percevoir – réfléchir- agir et non percevoir – agir. ·         S'agit-il d'un soignant qui "partage le pain" (accompagne, est à côté, "marche à son pas", écoute et respecte le consentement) ; ·         S’agit-il d’un soignant qui "suit" le patient (très mauvaise expression à mon sens) en se fondant sur ses croyances personnelles ; ·         Travaille-t-il seul dans son coin ou en dialogue singulier avec le patient ? ·         A-t-il la possibilité d’être « supervisé » à la fois pour décharger son trop plein émotionnel et pour objectiver, prendre du recul quant aux décisions à prendre ? L’accompagnement de la fin de vie ne DOIT pas être une action solitaire, quelle que soit la bonne volonté « bene vole », quelle que soit la sincérité des convictions, quelle que soit les « envies de bien faire ». Tout cela pour dire que ce n'est pas si simple : Personnellement, le soin palliatif m'a apporté beaucoup, lorsque j'ai tenté de le pratiquer avec le patient, avec la famille ... mais que faire devant un patient qui n'a plus aucune chance de survie, qui est dans le coma, qui attends quoi avant de lâcher prise ? Et puis, il y a la grand-mère dans ce cas, qui part juste après que son petit-fils soit venu la voir, en provenance de l'autre coté de la planète ... interprétation ? réalité ? qui sait ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2