justice

Généraliste poursuivi pour avoir aidé des patients à mourir : son procès va débuter

Le Dr Bernard Senet, généraliste à la retraite, sera jugé à compter du lundi 15 septembre par le tribunal correctionnel de Paris. Le praticien vauclusien est poursuivi pour avoir aidé plusieurs dizaines de patients à mourir.

12/09/2025 Par Chloé Subileau
Fin de vie Faits divers / Justice
justice

Une trentaine ou une quarantaine. C'est le nombre de patients que le Dr Bernard Senet, généraliste retraité, aurait aidé à mourir. Le praticien, installé dans le Vaucluse, sera jugé à partir de lundi 15 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour complicité de délit d'importation illicite de penthotal. Son procès doit durer jusqu'au 9 octobre.

Pendant des années, le généraliste, qui plaide pour la légalisation de l'aide médicale à mourir en France, a aidé des patients à mettre fin à leur vie. Des actes qu'il assume pleinement, comme le relate La Provence.

Pour aider ses patients, le praticien leur donnait une adresse au Mexique où ils pouvaient se procurer du penthotal. "Je n'ai jamais commandé ce produit" directement, indique-t-il à nos confrères, expliquant par ailleurs toujours poser un cadre, demander des directives anticipées, que le patient soit atteint d'une maladie incurable et en grande souffrance avant de l'aider.  Le praticien a été mis en examen en 2021, après la découverte de cet anesthésiant – interdit en France – par des douaniers américains.

"Je n'ai pas peur de la peine qui pourrait être prononcée"

Bernard Senet assure n'avoir jamais été embêté par l'Ordre des médecins ou des familles de patients durant ses 40 années d'exercice. "Je n'ai pas peur de la peine qui pourrait être prononcée", indique le médecin.

Au total, dix personnes seront jugées à compter de ce lundi, dont des bénévoles de l'association Ultime Liberté, en faveur de la légalisation du suicide assisté sans avis médical obligatoire, "à l'inverse de ce que pratiquait le Dr Senet", précise La Provence.

[avec La Provence]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 3 mois
C’est toujours difficile d’avoir à corriger des informations erronées Je n’ai rien à dire sur les pratiques de ce médecin si ce n’est qu’en France actuellement, l’euthanasie est illégale et que les lois sur l’aide à mourir sont en panne, ce qui peut amener à des conduites « borderline ». On ne peut que souhaiter que ce médecin ait eu une conduite éthiquement irréprochable et avoir confiance en la Justice pour juger ses actes en toute sérénité. Mes critiques portent sur le compte rendu qui en est fait. Tout d’abord l’orthographe du produit, c’est PENTOTHAL Il n’a rien d’illégal, c’est une spécialité du thiopental sodique, barbiturique injectable d’action rapide qui est utilisé pour l’induction d’une anesthésie générale. Il a tendance a être remplacé par des produits plus récents et peut être plus maniables comme le propofol, le midazolam et l’étomidate. Il reste employé en médecine d’urgence et en réanimation pour certains états de mal épileptiques et nécessite une assistance respiratoire. Sa puissance est aussi utilisée pour provoquer la mort dans les exécutions capitales aux USA par le coma et l’apnée qu’il entraine. Il a été l’objet de controverses car des ruptures de stocks ont mis en difficulté son utilisation en anesthésie. La spécialité Pentothal est utilisée en médecine vétérinaire aussi bien pour l’anesthésie que pour l’euthanasie des animaux. Elle a également été employée à faible dose pour tenter de « faire parler » des suspects, des criminels ou des espions dans des conditions peu avouables et était affublée du nom de "sérum de vérité". voilà, ce n’est pas la première fois que je souhaite qu’Egora, qui a un lectorat médical, vérifie ses sources et qui devrait le faire, même sans ce lectorat spécifique
Photo de profil de Francois Lhuisset
1,6 k points
Débatteur Passionné
il y a 3 mois
Si la volonté des "condamnés par la médecine" a été respecté, la volonté de l'entourage également, le tout en parfaite transparence avec une conduite éthique irréprochable que dire ? Et aucune plainte en 40 ans! Mais la loi n'a pas été respecté... Il faut vérifier par prudence les différentes situations. On a, je crois, en certaines circonstances, le droit de condamner avec juste un rappel à la loi... La vie est complexe.
Photo de profil de Michel Chandon
62 points
Anesthésie-réanimation
il y a 3 mois
Encore une fois il y a confusion entre le Pentothal® (DCI thiopental) anesthésique barbiturique de courte durée d'action toujours utilisé et commercialisé en France (mais de moins en moins) et le pentobarbital (ancien nom de marque Nembutal®), utilisé autrefois comme somnifère per os et en anesthésie vétérinaire. Le pentobarbital est le produit utilisé en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas comme agent d'euthanasie ou d'aide à mourir.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2